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C’est le délai de paiement moyen enregistré pour les entreprises en France. Une moyenne très élevée par rapport à nos homologues européens. En effet, selon l’enquête EPR (« European Payment Report ») annuelle d’Intrum Justicia sur les délais de paiement en Europe portant sur 20 pays et près de 10 000 entreprises, la France fait cette année encore figure de mauvais élève. Les entreprises doivent toujours attendre 34 jours pour se faire payer en France par leurs clients particuliers, 48 jours lorsqu’elles s’adressent à des entreprises et même 58 jours lorsque leurs clients appartiennent au secteur public. Ces délais sont supérieurs selon l’étude précitée de 50 à 100 % à ceux constatés en moyenne en Europe. En effet, ailleurs, les délais atteignent 21 jours en moyenne dans le B2C et 35 jours pour le B2B comme pour le secteur public. Des retards de paiement pénalisant l’équilibre financier des entreprises, en impactant notamment les possibilités de liquidités. 43 % enregistrent une perte de revenus (46 % en France) et 40 % estiment qu’ils représentent un frein à la croissance (32 % en France).
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