Le dilemme du remboursement des PGE


jeudi 25 mars 20213 min
Écouter l'article
Dans ce contexte de crise, il est nécessaire d’accorder un délai de remboursement du PGE aux entreprises pour que cette opération soit une réussite.

 


Monsieur le Ministre, vous avez préféré l’endettement à la faillite. Très bien ! Endettement : avec des délais et de l’activité, une entreprise peut rembourser. Faillite : tout disparaît (activité, emploi, dettes).

Il faut bien réaliser qu’un « accident » particulier comme la Covid-19 doit nécessiter une longue convalescence, et ce n’est pas en quatre ans (beaucoup d’entreprises font le choix des deux ans de différé) qu’une entreprise pourra rembourser un prêt égal, parfois à 25 % de son chiffre d’affaires. Les contraintes (irréalistes) de la Commission européenne qui imposent une durée totale de six ans, différé compris, doivent être déverrouillées.

Rembourser sur une longue période sera de plus un gage de stabilité pour les entreprises et notre économie. Si la période Covid-19 a instauré le droit de ne pas payer ses dettes, il faudra dans tous les cas les rembourser !

à ce jour, près de 655 000 entreprises ont bénéficié d’un PGE (prêt garanti par l’État) pour un total de 133 milliards d’euros.

Sans oublier les reports de charges dont ont bénéficié environ 375 000 entreprises. À la fin janvier 2021, 10 milliards d’euros resteraient encore à rembourser à l’URSSAF.

D’après la Banque de France, l’endettement financier des entreprises françaises atteignait 1 888 milliards d’euros au 31 décembre 2020.

L’encours des crédits bancaires atteint, à la fin décembre 2020,

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.