Les salariés des greffes mobilisés contre la loi Macron


mercredi 8 avril 20152 min
Écouter l'article

Dans l'attente du résultat du vote des dispositions de la loi Macron par les sénateurs, les salariés des greffes des tribunaux de commerce restent mobilisés.

 

Plus de 900 signatures sur leur pétition de soutien en ligne, six jours consécutifs de grève du 26 janvier au 2 février dernier…  les 221 salariés du greffe du Tribunal de commerce de Paris sont bien décidés à exprimer leur profond désaccord contre la loi Macron dont le sort sera bientôt scellé. Pour marquer le coup, un mouvement social a été organisé le mardi 7 avril dernier. L’objectif affiché ? Alerter en urgence le Gouvernement et les sénateurs sur leurs préoccupations quant aux conséquences « désastreuses » qu’aurait l’article 19 sur l’emploi et le service public des greffes des tribunaux de commerce, s’il était voté tel que proposé par le ministre de l’Economie. L’accueil, physique et téléphonique, et les bureaux du greffe du Tribunal de commerce de Paris ont été fermés et les affaires renvoyées (mais le site infogreffe.fr est resté quant à lui, disponible toute la journée).


Selon les greffiers la réforme Macron c'est :


- la perte de qualité du RCS et des services rendus aux entreprises,

- la remise en cause totale d’un modèle de Justice commerciale efficace et moderne qui ne coûte pas 1€ à l’Etat ni au contribuable,

- la perte de la sécurité juridique attachée au registre du commerce et des sociétés,

- la suppression assurée d’emplois dans les greffes.


Les salariés des greffes poursuivront leur mouvement de protestation contre cette réforme "dangereuse et mal ficelée", jusqu’au vote du texte définitif.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.