Article précédent

Le 27 septembre dernier, au moment où était présenté le projet de loi de finances 2018, une hausse de 3,9 % du budget du ministère de la Justice a été annoncée. Alors que la ministre de la Justice, garde des Sceaux, Nicole Belloubet le défendra dans quelques semaines devant les parlementaires, c’est une augmentation de 5,1 % qui est annoncée pour 2020.
|
Avec la création de 1 000 emplois en 2018 – majoritairement dans l’administration pénitentiaire afin de répondre aux besoins provoqués par l’ouverture de trois nouveaux établissements (Aix, Draguignan et Paris-La Santé) –, le ministère annonce également la suppression de 183 postes due à la simplification des procédures et la dématérialisation.
Car en effet, la transformation numérique du ministère apparaît comme une priorité : +20,6 % alloués aux crédits informatiques. Les services judiciaires voient également leur budget augmenter de 9 %, « pour améliorer l’efficacité de l’activité judiciaire et les conditions de travail des personnes ».
Afin d’améliorer les délais des traitements de procédures, le gouvernement prévoit en outre la création de 173 postes supplémentaires ; 98 postes renforceront les équipes autour du magistrat.
Enfin, la filière d’insertion et de probation voit également ses équipes s’agrandir, avec plus de 150 nouveaux postes en 2018.
Répondant à des besoins spécifiques, la sécurité pénitentiaire (vidéosurveillance, sécurisation des établissements et renseignements pénitentiaires) verra quant à elle son budget augmenter de 10 Meuros.
Enfin, l’accès au droit est, lui aussi, jugé comme une priorité, avec une augmentation de budget de 8,7 %.
Constance Périn
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *