Article précédent


Vendredi 13 janvier s’est tenue en grand-chambre du parlement de Bretagne l’audience solennelle de rentrée de la cour d’appel de Rennes. À cette occasion, le nouveau Premier président, Jean-Baptiste Parlos, a été installé. Le magistrat a profité de l’événement pour faire part de l’ampleur des difficultés que traverse l’institution judiciaire.
Le vendredi 13 janvier dernier avait lieu l’audience solennelle de rentrée de la cour d’appel de Rennes, lors de laquelle le nouveau Premier président Jean-Baptiste Parlos a été installé, succédant à Xavier Ronsin.
En introduction et selon l’usage, le procureur général, Frédéric Benet-Chambellan, a résumé l’activité de la juridiction. Côté pénal, il a fait état d’un grand nombre de décisions rendues et d’un stock correctionnel important, dégradant les délais de la cour pour statuer. S’agissant des affaires de violences, les efforts des magistrats se sont concrétisés par une baisse du stock.
Côté assises, le procureur général a souligné avec insistance que la généralisation des cours criminelles départementales ne signifie pas la fin des jurés. Ils continueront à être associés aux décisions dans les cas où une peine supérieure à 20 ans d’emprisonnement est encourue.
La lutte contre tout type
Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *