Article précédent

Le salon SME (ex salon des micro-entreprises) a ouvert ses portes du 1er au 2 octobre 2018 au Palais des congrès de Paris. Organisé par en Personne expo, créateur et organisateur de salons physiques et virtuels, l’édition 2018 a permis à plus de 10 000 entrepreneurs de faire le point sur le développement de leur activité ou leur projet de création. Durant ces deux jours, des centaines d’heures de formation (micro-learning, ateliers, conférences…) ont été dispensées aux participants, et plus de 500 experts de l’entrepreneuriat ont partagé leurs expériences et bonnes pratiques. Lors de la conférence inaugurale « Secrets d’entrepreneurs qui font grandir leur entreprise », des chefs d’entreprises ont expliqué comment ils ont transformé leur petite entreprise en PME à succès.
|
Animée par Matthieu Scherrer, directeur de l’édition L’Express, la conférence a réuni Elsa Hermal, cofondatrice d’Epicery, un site créé en 2015 qui permet de se faire livrer à domicile les produits alimentaires vendus par des commerçants de son quartier ; Patrick Levy-Waitz, président du groupe Freeland, premier acteur français de services aux indépendants, directeur de Travailler autrement, think tank qui étudie les transformations du marché de l’emploi, et qui vient de rendre un rapport proposant des solutions pour redéployer le travail sur tout le territoire grâce au numérique ; Laurent Munerot, président de la chambre régionale de Métiers et de l’artisanat d’Île-de-France et de la chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne, prothésiste dentaire, dirigeant de société ; Dominique Restino, président de la CCI Paris, président du cabinet Expertive, vice-président de l’Agence France Entreprise, fondateur du Moovjee ; Hapsatou Sy, fondatrice de Hapsatou Sy, enseigne de produits de beauté et Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires.
Les intervenants ont partagé leurs secrets de réussite. De l’idée de départ à la collecte des premiers fonds jusqu’au passage de l’état de TPE à celle de PME, comment ont-ils procédé ? Quel a été l’élément déclencheur de croissance ? Comment ont-ils préparé leur entreprise aux changements tout en restant fidèles à leurs valeurs ?
Avant que ne commencent les échanges, Philippe Cornu, directeur marché des professionnels au Crédit Agricole a livré ses observations sur le milieu entrepreneurial actuel.
Il a d’abord rappelé qu’au Crédit Agricole, les entrepreneurs sont
accompagnés.
Les conseillers s’interrogent sur comment les amener à réussir. « On
crée des lieux, des villages d’innovation, pour pouvoir accueillir des
créateurs ; on crée des moments, les cafés de la création notamment. »
Étant lui-même entrepreneur, il peut aussi leur délivrer des conseils pour mener à bien un projet. « On est en partenariat avec des structures d’accompagnement telles que Initiactive France, Réseau entreprendre, etc. qui peuvent vraiment vous aider », a-t-il ajouté.
Plus généralement, on distingue trois étapes dans la vie d’une entreprise. La première consiste en la création de son projet. Durant cette étape, les entrepreneurs ont besoin d’accompagnement pour correctement l’élaborer. La deuxième, c’est la création de son entreprise proprement dite. La dernière étape, c’est le développement de celle-ci dans le temps (les deux ou trois premières années sont les plus difficiles). Quant aux principaux besoins des chefs d’entreprise, il s’agit du financement, de la mise en relation avec d’autres entrepreneurs qui ont vécu la même chose ou ont connu les mêmes difficultés, des prêts personnalisés, du support opérationnel pour les démarches administratives et juridiques, de la mise en place d’audits pour diagnostiquer l’état de son entreprise, etc. Heureusement, pour Monsieur Cornu, aujourd’hui « l’accompagnement est multiple, avec beaucoup d’acteurs, et le digital en plus ». Mais pour lui, le principal secret pour réussir c’est de constituer de bonnes équipes avec qui travailler.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *