Salon du livre et de la presse jeunesse - L’éloge de la lenteur


mercredi 27 novembre 20194 min
Écouter l'article

Plus grand événement européen ouvert au public et dédié à l’édition jeunesse, le Salon du livre et de la presse jeunesse a choisi cette année pour thème « L’éloge de la lenteur ». Expositions, rencontres avec des auteurs et des éditeurs, ateliers, débats professionnels, du 27 novembre au 2 décembre, le salon, installé à Montreuil (93)  invite à la découverte de toutes les formes de la littérature jeunesse, création papier et numérique.

 

Pour sa 35e édition, le Salon du livre et de la presse jeunesse a choisi d’interroger le rapport au temps et à la rapidité d’un monde où les injonctions d’efficacité, de disponibilité et de rendement poussent à une frénésie de l’action incessante.


L’ÉLOGE DE LA LENTEUR

Pour Franck Riester, ministre de la Culture, le Salon a cette année pour ambition de rappeler que « la lecture donne l’occasion de se mettre à distance de l’agitation du monde (...), pour se plonger dans le temps de l’imaginaire ». Dans l’édito de la plaquette de présentation du 35e Salon du livre et de l’édition jeunesse, ce dernier cite l’adage antique « Hâte-toi lentement », puis commente : « Quel formidable mot d’ordre pour tous les jeunes lecteurs, plus habitués à la tyrannie de l’immédiateté qu’à la patience du temps long »

« Nos enfants sont de plus en plus surstimulés par une offre toujours plus grande d’activités qui leur sont proposées… », estime également Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

« Or, ajoute-t-il, quoi de plus plaisant, dans nos vies trop remplies, que de se poser un instant avec nos enfants, de leur faire découvrir de nouvelles lectures, d’admirer la précision du travail des illustrateur.rice.s, de se laisser happer par la poésie des mots ?… »

Au-delà, le thème du Salon cette année propose de questionner le rapport que la littérature jeunesse entretient avec le concept de temps et la façon dont elle contribue à la critique de l’accélération du temps, fléau de notre époque. Comment les livres pour enfants engagent-ils les jeunes, ainsi que leurs parents, à prendre part à cette réflexion philosophique ?


Des experts parleront de la lenteur

Cette année, le Salon a invité deux personnalités à venir s’exprimer sur leur rapport à la lenteur, une réflexion au cœur de leurs recherches et expériences.

Jean-Louis Étienne, d’abord ; médecin, écrivain, grand explorateur, premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire : « J’ai traversé, lors de mes expéditions, des lieux, souvent en solitaire, qui ne procuraient parfois aucune stimulation sensorielle. J’étais entouré de blanc ou de gris, sans aucune odeur à respirer. Cette immersion a changé mon regard. Elle m’a permis de prendre conscience du minuscule et de l’invisible. En immersion, ils ont alors pris de l’ampleur à mes yeux et m’ont nourri » a expliqué ce dernier dans une interview accordée au Salon pour l’occasion.

Le Salon a également convié Jean-Gabriel Ganascia, informaticien, professeur et chercheur en intelligence artificielle : « Je crois que l’idée de faire des machines dont l’homme serait le seul responsable et qui s’adapteraient à son rythme est de plus en plus importante »

a affirmé ce dernier.

En outre, il est prévu pour cette 35e édition que plus de 250 auteurs et illustrateurs participent au programme du Salon. Avant chacune de leur intervention, ceux-ci délivreront quelques mots sur la lenteur à travers une anecdote, une réflexion, un instant marquant.


 Une exposition sur la lenteur

Pour illustrer le thème du Salon du livre et de l’édition jeunesse, la grande exposition du Salon proposera également quatre installations pour donner l’occasion aux enfants d’expérimenter de manière physique et sensorielle la lenteur des récits. Quatre albums d’artistes aux œuvres et techniques très diverses seront ainsi mis en lumière : le pop-up pour Emma Giuliani, la découpe laser pour Antoine Guilloppé, le fusain et la sanguine pour Natali Fortier et la gravure pour Katrin Stangl.


UN SALON DE GRANDE ENVERGURE

Sur six jours, près de 500 rendez-vous sont programmés avec de nombreux artistes, mais aussi des rencontres autour de projets d'éducation artistique et culturelle. Par exemple, le jeudi 28 et le vendredi 29 novembre, dans le cadre de l’initiative du Syndicat national de l’Édition Les Petits champions de la lecture, des centaines d’élèves de CM2 iront à la rencontre d’auteurs ; sur la scène vocale, les livres se dévoileront en live – en partenariat avec la SACEM – à travers des lectures musicales et dessinées, des spectacles et des performances artistiques ; sur la scène décodage, les enfants pourront décoder l’actualité en compagnie de France Télévisions, France Info, P’tit Libé, consulter les 70 revues de 13 éditeurs au Kiosque Presse Jeunesse, etc.

Enfin, cette année, la littérature jeunesse de l’île de La Réunion sera au cœur de la programmation de cette 35e édition du Salon.


Bref, avec 450 exposants, plus de 3 000 auteurs et illustrateurs présents et 500 rencontres avec la création, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil s’est peu à peu imposé comme le rendez-vous annuel incontournable pour les 27 000 professionnels du livre et de l’enfance présents chaque année.


 

Maria-Angélica Bailly


 


Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.