Article précédent

Qui n’a jamais secoué une boule à neige pour voir ses flocons blancs tomber mollement sur la tour Eiffel ou sur son lieu de vacances préféré ? Certains brevets d’invention déposés au 19e siècle permettent de découvrir les origines de cet objet passé du kitch au culte.
Selon la légende, un maître-verrier de Bayeux aurait créé le fameux objet-souvenir pour soigner le mal du pays d’une belle lituanienne en enfermant de la neige dans un globe en verre. Capturer les flocons devait rappeler à l’exilée les paysages de son pays natal. Fantaisiste mais poétique, l’histoire laisse place à une fiction qui nourrit l’imaginaire.
Quoi qu’il en soit, c’est en 1878 que la boule à neige est évoquée pour la première fois. Le terme apparaît dans un rapport d’émissaires américains venus visiter l’Exposition universelle de Paris. Ils y décrivent un « presse-papier en verre soufflé abritant un bonhomme sous un parapluie. Retournez l’objet, et il tombe à l’intérieur une poudre blanche imitant une tempête de neige ».
En revanche, pas un mot sur l’inventeur. Aucun brevet n’a été déposé. Pourtant, les chionosphérophiles, collectionneurs de boules à neige, indiquent que c’est l’œuvre d’un verrier parisien, un certain Pierre Boirre, directeur d’une verrerie et cristallerie aux Lilas, près de Paris. L’objet serait donc inspiré de ces fameux presse-papiers en verre contenant des inclusions colorées.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *