Article précédent

Les moyens d’étude et même d’investigation se renforcent grâce aux progrès de l’optique. Petit zoom sur deux domaines : l’imagerie chimique et la tomographie.
Les experts de l’art sont aujourd’hui en mesure de dresser des conclusions pouvant remettre en question toute l’histoire d’une œuvre d’art grâce à un outil aussi précieux que révolutionnaire : l’imagerie chimique. Le développement des nouvelles méthodes dévoile des secrets jusque-là enfouis dans les œuvres d’art.
Et si le tableau de la Joconde de Léonard de Vinci n’était pas l’œuvre voulue par l’artiste ? La question a été évoquée lors d’une conférence organisée mi-septembre par la Fédération française des matériaux (FFM) et l’Association française pour l’avancement des sciences. Au cours de cette manifestation, deux experts, Philippe Walter et Andrew King, ont présenté les résultats de leurs études, menées grâce à l’imagerie chimique et à la tomographie des rayons X.
Les méthodes d’imagerie chimique nous réservent encore quelques surprises. L’imagerie
Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *