Un duo d’économistes lauréat de la 36e édition du prix Turgot


samedi 1 avril 20232 min
Écouter l'article

Yann Coatanlem et Antonio de Lecea se sont vu décerner le prix Turgot pour leur ouvrage « Le capitalisme contre les inégalités », le 30 mars dernier au ministère de l’Économie. Des prix spéciaux ont également été remis.

Cette année, la 36e édition du prix Turgot a récompensé non pas un mais deux auteurs pour un ouvrage commun, le 30 mars 2023 à Bercy, lors de la cérémonie de remise des prix placée sous haut patronage du ministère de l’Économie. « C'est l'une des éditions les plus brillantes que j’ai eu à connaitre au cours de ces 20 dernières années », a confié Jean-Louis Chambon, président du prix Turgot, en ouverture de soirée.

C’est des mains du général Sintes – qui a représenté le vice-président du Cercle Turgot Patrick Combes qui n’a pas pu être présent – que le duo d’auteurs Yann Coatanlem et Antonio de Lecea s’est vu attribuer le prix Turgot pour son livre « Le capitalisme contre les inégalités » aux éditions Puf, nommé parmi plus de 150 œuvres ayant retenu l’attention du club de présélection. Ils ont par ailleurs reçu des mains de l’architecte et sculptrice Isabelle Béné un trophée réalisé par ses soins.

L’on a retrouvé parmi les cinq autres nominés Nicolas Dufourcq avec son livre « La désindustrialisation de la France », Jeanne Lazarus avec « Les politiques de l’argent », Thomas Philippon avec « Les gagnants de la concurrence », et Guillaume Bazot avec « L’épouvantail néo-libéral, un mal très français », qui a par ailleurs reçu le prix du Jeune Talent.

« Réconcilier l’espèce de fracture démocratique »

« L’originalité de cette édition tient aussi à la forte participation d’économistes français de l’étranger (…) participant avec brio au rayonnement international de la pensée française », a soulevé Jean-Louis Chambon lors de son discours d’ouverture de cérémonie, félicitant le duo de lauréat pour leur « remarquable ouvrage ».

« Ce qu’on a essayé de décrire dans ce livre c’est des voies pour réconcilier le long terme et le court terme, et l’espèce de fracture démocratique qu’on observe dans notre société, bien au-delà de la France, et cette divergence entre l’intérêt général et les intérêts particuliers. (…) L’esprit du livre est de trouver des passerelles entre ces deux objectifs, chacun rationnels mais qui divergent trop aujourd’hui », a résumé Yann Coatanlem.

Et c’est avec « brio » que les auteurs se sont prêtés à l’exercice sur un peu plus de 500 pages, où sont notamment abordés les problèmes de fiscalité ou la question du revenu universel.

Allison Vaslin


Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.