Article précédent

La troisième édition de Viva Technology, le Salon annuel de l’innovation et des start-ups co organisé par Les Echos et Publicis, a rencontré un vif succès cette année avec près de cent mille visiteurs et mille huit cents start-up présentes. Outre le président de la République, Emmanuel Macron, qui a inauguré le Salon, plus de quatre cents intervenants parmi les plus prestigieux du monde de la Tech (dont Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook) se sont exprimés et ont fait part de leur vision du monde numérique de demain. Robots, réalité virtuelle et augmentée, véhicules autonomes… les visiteurs ont pu également découvrir certaines innovations qui vont changer leur vie.
« L’édition 2018 de Vivatech revient avec une ambition internationale renforcée et la présentation des innovations les plus impactantes et spectaculaires ». « Pour les startup, les entrepreneurs en herbe ou les étudiants, la programmation de cette année, les grands partenaires ou encore les grands intervenants vont faire de l’édition 2018 une ouverture accélérée vers le futur », ont promis, avant la tenue du Salon, Pierre Louette, président directeur général du groupe Les Echos-Le Parisien, et Maurice Lévy, président du conseil de surveillance Publicis Groupe, les représentants des deux instances organisatrices de l’événement.
Promesses tenues, puisque, durant ces trois jours, les cent mille personnes venues visiter le Salon ont fait un saut dans le futur grâce à la présence de nombreux robots, avatars numériques, technologies de réalité virtuelle… La manifestation a également attiré de nombreux patrons internationaux, des start-up et investisseurs venus du monde entier. « Viva Tech s’est, de l’avis de tous, installé comme un rendez-vous incontournable des innovateurs en Europe et aujourd’hui dans le monde », a ainsi déclaré Emmanuel Macron en inaugurant l’exposition. Afin de démontrer à quel point l’Hexagone est l’un des leaders européens du monde de la haute technologie en Europe, le président de la République l’a assuré : « 2017 a été une année record pour la French Tech avec deux milliards et demi investis dans les startup », a-t-il précisé. « Le pays a changé et vous êtes les acteurs essentiels de ce changement », a-t-il enfin lancé à l’adresse des nombreux startuppeurs et innovateurs présents dans la salle.
Les plus grands noms de la Tech
Cette année, un des invités d’honneur du Salon n’était autre que Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. Accueilli par une salle de mille cinq cents personnes sur le Stage One de Viva Tech, ce dernier a réitéré les engagements de son réseau social sur la fermeture des faux comptes, son désir d’investir dans l’intelligence artificielle, et s’est réjoui de l’arrivée du RGPD en Europe (ce qui a un peu étonné l’assemblée, étant donné qu’à l’annonce du règlement, le patron de Facebook n’avait pas été très enthousiaste, déclarant que son entreprise, présente partout dans le monde, ne pouvait se permettre d’appliquer le droit de chaque pays…) : « L’une des choses que peut faire une bonne régulation, c’est d’augmenter le degré de confiance et d’assurer aux utilisateurs le bon respect de leurs données personnelles ». Pour lui, la France est un extraordinaire vivier de talents, c’est donc un pays où il faut investir dans le secteur de l’IA.
Sur cette même scène, se sont également succédé d’autres personnalités comme Satya Nadella, le directeur général de Microsoft Corporation ; Ginni Rometty, la PDG d’IBM ; Sophier Heller, Chief Operating Officer de Retail Banking & Services chez BNP Paribas ; Bernard Arnault, PDG de LVMH ; Isabelle Kocher, directrice générale de Engie, etc. Les technologies les plus avancées qui vont transformer la société de demain ont été présentées sur la scène Futurtech. Ainsi, Rachel Haurwitz a présenté sa start-up Caribou Biosciences qui étudie les avancées permises par la technique CRISPR des « ciseaux moléculaires ». Ces derniers permettent d’éditer les brins d’ADN pour guérir certaines maladies grâce à des outils d’édition génétique. Quant à Bo Ewald, il a fait part de ses ambitions à la tête de D-Wave Systems, la première entreprise commerciale d’informatique quantique au monde.
Sur la scène d’Afri@tech, il a été question de « prendre le pouls d’un continent en pleine effervescence ». Par exemple Aaron Fu, directeur de la start-up Mest, entrepreneur et conseiller stratégique, a expliqué qu’il souhaitait apporter le meilleur à l’innovation en Afrique. Ce qui l’a amené à questionner tous les modèles économiques existants, et à rechercher les business les plus prometteurs.
L’ambition des intervenants de la scène Impact Summit était, elle, d’« améliorer nos sociétés grâce à la technologie ». C’est ainsi la volonté de Leila Janah, fondatrice de Samasource dont le credo est « mieux vaut apprendre à pêcher à celui qui a faim que de lui offrir un poisson ». C’est pourquoi son entreprise travaille sur des alternatives à l’aide
humanitaire classique, afin de mieux combattre les inégalités.
La scène Start-up stage a de son côté accueilli, entre autres, Frédéric Mazzella, fondateur de BlaBlaCar, qui, en quelques années, a transformé sa start-up en licorne (pour rappel, une licorne est une start-up valorisée à plus d’un milliard de dollars) ; et Saeed Amidi, PDG de Plug and Play, un des plus grands accélérateurs de la Silicon Valley.
Des expériences et innovations extraordinaires
Pour cette 3e édition de Viva Tech, de très nombreux robots étaient présents au Salon, mais aussi les dernières innovations en intelligence artificielle ou en réalité virtuelle. « Il ne faut pas avoir peur du robot, mais il faut que le robot soit toujours domestiqué par l’humain et que l’humain y ait toujours sa place
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *