Article précédent

A la Suite d'une plainte déposée pour agression sexuelle contre le président de la fédération espagnole de football par une joueuse, le mettant hors-jeu, une remise en question des statuts de gouvernance des fédérations sportives s'impose. L'association Droit et Commerce a organisé sur ce thème un colloque le lundi 16 octobre au tribunal de commerce de Paris, présidé par Jean-Jacques Ansault, professeur à l'université Panthéon-Assas, le constat d'un cadre encore insuffisant a été opéré.
Depuis la publication de la loi visant à démocratiser le sport du 2 mars 2022, des améliorations de ce cadre ont été constatées, mais la réforme est insuffisante selon les participants au colloque.
Que sont les fédérations sportives ? Ce sont des groupements de clubs au niveau national. Par exemple, un club de rugby est affilié à la Fédération française de rugby (FFR), un club de ski est affilié à la Fédération française de ski (FFS). La gestion du sport professionnel peut être interne aux fédérations, ou être externalisée par subdélégation à une ligue (ex : Ligue du handball). La gouvernance des fédérations sportives dépend de leurs statuts, mais ces derniers sont limités par la loi et par l'intervention de l'exécutif en matière de délégation de service public.
Des instances de gouvernance plus représentatives
La loi pour la démocratie dans le sport dispose d'un nouveau collège électoral plus
Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *