Archives

« L’instruction est une obligation, mais pas la scolarisation »


lundi 8 juin 20204 min
Écouter l'article
08/06/2020 10:32:34 1 1 2113 10 0 10876 2024 2086 Entretien avec Yoann Hodeau, fondateur de Prowd, lauréat 2020 du prix Réseau Entreprendre 93


Prowd est une start-up qui accompagne les entreprises dans leur transition écologique. Elle organise des campagnes de mobilisation des collaborateurs sur les enjeux de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et du développement durable. Elle a développé un chatbot (robot de conversation numérique), solution innovante pour augmenter l’engagement des collaborateurs mais aussi des particuliers sur ces sujets. Son fondateur, Yoann Hodeau, a reçu en mars le prix Réseau Entreprendre 93, l’occasion de revenir sur la naissance de son projet et les valeurs qu’il défend.


 


Pouvez-vous présenter votre parcours ?


J’ai commencé mon activité professionnelle dans l’industrie (énergie et génie chimique), avec des fonctions techniques puis de gestion de projet. Sur mon temps libre, je continuais mon engagement associatif commencé pendant mes études et je me suis interrogé lors de l’étape suivante : pourquoi ne pas se consacrer toute la semaine à un projet à impact positif qui me tient à cœur, et plus seulement les week-ends ? D’où l’entrepreneuriat social.


 


Quand avez-vous créé Prowd ? Quel en est le concept ?


Prowd existe depuis fin 2017, et propose des services aux entreprises dans le domaine du développement durable. Grâce à son chatbot (robot de conversation, voir www.beprowd.com) corporate et l’organisation de challenges en entreprise, Prowd engage les collaborateurs sur la protection de l’environnement et la stratégie RSE.


 


Prowd est une société par actions simplifiée (SAS) qui relève de l’Économie sociale et solidaire. Comment cela se traduit-il concrètement dans la gestion de l’entreprise ?


Il faut inscrire trois choses dans ses statuts pour être reconnu comme entreprise de l’ESS :


un objectif d’impact social ou environnemental positif ;


une lucrativité limitée (exemple : mettre la moitié de ses bénéfices en réserve) ;


avoir un « comité ESS » de parties prenantes, démocratique, qui évalue l’impact et les bonnes pratiques de l’entreprise.


C’est donc ancré dans l’ADN de l’entreprise, et a de multiples impacts sur notre fonctionnement.


 


Se lancer dans l’entrepreneuriat ne s’improvise pas. Avez-vous reçu des aides et/ou des formations particulières ?


Nous avons reçu le soutien de BPIFrance pour accélérer notre projet, et allons solliciter d’autres aides encore, sur les axes innovation et impact positif.


Côté formation, il y a de plus en plus de ressources en ligne, gratuites pour la plupart, qui permettent de monter en compétence. Je pense aussi à un super livre, Running Lean, d’Ash Maurya. Mais rien ne vaut l’expérience, faire des erreurs et pivoter assez vite pour atteindre l’adéquation produit-marché !


 


Pouvez-vous nous définir le concept « d’écolomie », au cœur de Prowd ?


Notre volonté est d’engager un maximum de citoyens dans la démarche environnementale, notamment en changeant la perception de l’écologie. Notre vision est qu’une écologie sans contrainte ni culpabilisation, mais qui montre plutôt tous les intérêts personnels de la démarche environnementale, convainc de façon très efficace puisqu’elle donne envie. On peut citer les économies financières – d’où le mot « écolome » ou « écolomies », mais aussi la meilleure santé ou la fierté de passer à l’action. De là découle aussi notre slogan de « l’écologie qui rapporte ».


 


Dans quel cadre fait-on appel à vous?


Nous intervenons dans le cadre de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et plus globalement de la transformation écologique des entreprises. Les entreprises sont sous pression (des collaborateurs, des clients, des financeurs…) et s’activent de plus en plus sur ces sujets : des solutions externes comme la nôtre sont très souvent sollicitées.


 


Vous avez pour cible d’un côté les particuliers, de l’autre les entreprises. Sont-ils prêts, aujourd’hui, à payer pour faire des économies et pour protéger l’environnement ?


Dans notre veine de « l’écologie qui rapporte », même si nos prestations ont un coût, nous mettons effectivement en avant tous les retours sur investissements. Ceux-ci changent en fonction des personnes et des entreprises, mais il y en a plein. Par exemple, dans l’entreprise, la marque employeur avec une meilleure attraction et rétention des talents ou encore l’engagement collaborateur (motivation et efficacité au travail). Investir et en récolter les fruits, c’est tout à fait dans l’ADN des entreprises.


 


Les économies d’eau et d’énergie que réalisent les particuliers peuvent-elles avoir un réel effet sur la planète, au regard des usages qui en sont fait par les industries ? Pourquoi avoir choisir de défendre l’écologie pratique ?


Le problème du changement climatique est à prendre par tous les bouts ! De plus, les vases sont communiquant : quand on a commencé à changer ses pratiques à la maison, on a naturellement envie de faire la même chose au bureau. Et vice-versa. Les challenges que nous organisons en entreprise avec notre chatbot permettent à la fois de sensibiliser et faire passer à l’action les collaborateurs : toutes les graines semées contribuent aux changements de modèles des industries, car ils en sont la force vive.


 


Vous avez reçu le prix Réseau Entreprendre 93. Quel regard portez-vous sur cette distinction ? En quoi consiste-t-elle ?


C’est un vrai plaisir de faire partie de cette grande famille. Entreprendre est une expérience tellement exigeante et formatrice qu’il se développe une vraie connivence entre entrepreneurs. C’est donc une reconnaissance qui fait plaisir, et aussi un vrai coup de pouce au projet aussi bien en matière de financement (prêt d’honneur) que d’accompagnement (mentorat) et de réseau.

 

 

Propos recueillis par Béatrice Lechevalier

 

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.