Article précédent

Le think tank des avocats-conseils d’entreprise (ACE) s’est réuni dans les locaux de l’école régionale des avocats du grand Est de Strasbourg (ERAGE) pour son 25e congrès. Toutes les discussions tournaient autour du thème central des ouvertures vers : l’internationale, l’avenir, les élèves-avocats ou encore la valeur partagée (voir Journal Spécial des Sociétés n° 74 du 30 septembre 2017). Caroline Ctorza, présidente de l’ACE-Alsace a organisé le programme des rencontres et des ateliers, épaulée par Bénédicte Bury, présidente de la commission formation de l’ACE.
Accueillis par Pascal Créhange, bâtonnier de l’ordre des avocats de Strasbourg et Robert Hermann, président de l’eurométropole, les participants ont été invités à suivre deux journées d’échanges sur l’exercice du métier tant du point de vue pratique que du point de vue conceptuel. Denis Raynal, président de l’ACE, y voit un mouvement mature capable d’actions énergiques et d’analyses sensées ; une assemblée objective qui aide ses membres à s’armer dans un environnement particulièrement concurrentiel et à se faire entendre des pouvoirs publics. Il a par ailleurs, signe d’ouverture, tenu un discours rassembleur avec les autres professions proches des mêmes clients. Denis Raynal croit à la pertinence des structures d’exercice multiprofessionnelles. Il a souhaité rendre hommage aux experts-comptables, aux commissaires aux comptes, aux notaires, ainsi qu’aux conseils en propriété intellectuelle avant d’affirmer que les juristes d’entreprise sont également des alliés.
Forte d’adhérents dans toutes les tranches d’âge, l’ACE, selon son président, apprécie de compter dans ses rangs des avocats œuvrant dans des domaines divers par-delà celui des entrepreneurs. Hier, la fonction exigeait des compétences apportées par une formation de qualité, aujourd’hui, elle demande en plus, une veille permanente sur les changements de la société, voire, si possible, une participation active à ces évolutions.
Un avocat solide et réaliste qui prépare une activité future adéquate, voilà bien là, la proposition de l’ACE pour les élections qui arrivent.
C2M
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *