3es Rencontres Centraliens-Medef - Pour une France d’entrepreneurs innovants


mardi 9 janvier 20182 min
Écouter l'article

L’Association des Centraliens et le Medef se sont récemment interrogés sur les facteurs qui motivent ou au contraire qui paralysent l’innovation. Ils ont ainsi mené une large enquête auprès de 600 ingénieurs, entrepreneurs et dirigeants d’entreprise. Pour 76 % d’entre eux, le management représenterait un frein pour l’innovation. Le 15 décembre dernier, lors des 3es Rencontres Centraliens-Medef, les deux organismes se sont réunis pour débattre sur les résultats de cette enquête et en tirer des enseignements. Ils ont, à cette occasion, formulé des propositions, un début de réponse à la problématique du jour : « Pour une France d’entrepreneurs innovants : quelles mesures à expérimenter d’urgence ? »



« Libérer l’innovation en France est une priorité pour notre pays. Le développement de l’innovation passera par notre capacité à faciliter la prise de risques, à favoriser le financement de l’innovation notamment en early stage vers les start-up, à renforcer notre culture de l’innovation. L’Association des Centraliens est heureuse d’organiser cet événement en partenariat avec le Medef. » affirmait le vice-président de l’Association des Centraliens Frédéric Doche.


En effet, en mai dernier, l’Association des Centraliens et le Medef ont lancé de concert une enquête portant sur les obstacles et les soutiens de l’innovation en France. Ils ont profité de cette étude pour interroger les ingénieurs, entrepreneurs et dirigeants d’entreprise sur le rôle de l’État au sujet de ces problématiques et l’impact qu’aurait un principe d’innovation dans le droit français.


Pour le patron des patrons Pierre Gattaz, « La France, pour devenir la Silicon Valley de l’Europe, doit relever les défis de l’innovation de rupture et encourager la prise de risque des chercheurs, innovateurs et entrepreneurs. » « Cela suppose de conserver un niveau scientifique d’excellence et de diffuser largement la culture de l’innovation, d’expérimenter à grande échelle les services et produits innovants, mais aussi d’amplifier sensiblement l’effort de financement de la croissance des entreprises innovantes », poursuit le président du Medef.

 


L’innovation : accélérateurs et limites


En ce qui concerne les freins, le management de l’innovation semble être, à 76 %, le principal obstacle de l’innovation. Le manque de lien entre le marché et la recherche (70 %) et la culture de l’innovation – tel que la peur de l’échec et le conservatisme – (66 %), sont également des raisons relevées comme diminuant les démarches innovantes. « Les entreprises doivent mieux manager les processus d’innovation en accordant plus d’attention à la culture d’entreprise, trop marquée par la peur de l’échec, le conservatisme, l’aversion au risque et le manque de lien entre la recherche et le marché » assure les deux institutions dans leur communiqué.


Pour ce qui est des leviers, le développement des liens entreprises-recherche (76 %) et l’expérimentation des produits innovants dans les entreprises et dans les villes (65 %) sont jugés comme accélérateurs dans ce domaine.


 


Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.