Article précédent

Au Palais de l’Elysée, mardi 22 mars, s’est déroulé le 4e conseil stratégique de l’attractivité. Initié par François Hollande en février 2014, un mois après la présentation du Pacte de Responsabilité, le Conseil stratégique de l’attractivité réunit tous les six mois autour du Président de la République, du Premier ministre et des membres du Gouvernement, les chefs des grandes entreprises mondiales et les investisseurs étrangers, pour des échanges sur l’attractivité de la France.
Ce 4e Conseil stratégique est consacré plus particulièrement au secteur de la logistique et aux infrastructures, qui sont des facteurs clés de l’attractivité de la France. Le secteur de la logistique regroupe 100 000 entreprises françaises, pour un chiffre d’affaires de20 milliards d’euros et plus de 1,8 millions d’emplois.
Des entreprises étrangères ont été invitées, soit parce qu’elles sont historiquement parties prenantes dans le Conseil, soit parce qu’elles sont de grandes utilisatrices des plateformes logistiques et des infrastructures de transport françaises. Elles représentent un trilliard de chiffre d’affaires dans le monde et emploient environ 100 000 personnes en France.
A cette occasion, le 4e Conseil a effectué un bilan des actions mises en œuvre depuis 2 ans : grâce aux investissements étrangers, l’exécutif revendique la création de plus de 33 000 emplois en 2015, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2014. Toujours selon le rapport de Business France sur l’internationalisation de l’économie, depuis 2012 la France connaît une augmentation sensible des décisions d’implantation en France. En 2015, pour la première fois, les projets d’investissement ont plus porté sur des créations ou des reprises d’entreprises que sur des extensions d’installations existantes.
Dans le cadre de plusieurs projets de lois, le Gouvernement souhaite attirer et favoriser les mobilités de l’excellence, de la connaissance et du savoir.
Lors de ces Conseils stratégiques de l’attractivité, le Gouvernement annonce régulièrement des mesures en faveur de l’attraction des talents, ou de la capacité d’innovation. Par exemple le lancement du concours « French Tech Ticket », dispositif d’accueil et d’accompagnement des startups étrangères. Le programme cible les talents étrangers ayant un projet entrepreneurial ambitieux. Le « pack » d’accueil contiendra une bourse pour l’entrepreneur et un accompagnement pour son installation, un titre de séjour et une place en incubateur. Le French Tech Ticket a été officiellement lancé en mai 2015. Mais le concours n’en est encore qu’au stade de la sélection des dossiers : 50 lauréats ont été accueillis début 2016.
D’autres annonces sont aujourd’hui en vigueur comme la création du Passeport Talents pour faciliter l’entrée et le séjour en France de personnes dans le cadre de la mobilité de l’excellence, de la connaissance et du savoir. Ou encore l’amélioration du régime des impatriés qui s’applique désormais aussi en cas de changement de poste au sein d’un même groupe.
Victor Bretonnier
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *