Les consultations juridiques des avocats parisiens démarrent aujourd’hui dans la capitale


lundi 7 octobre 20242 min
Écouter l'article

Du 7 au 13 octobre, les citoyens peuvent consulter gratuitement les avocats bénévoles du barreau de Paris dans divers lieux de la ville, pour poser toutes leurs questions relatives au droit.

« Une question juridique ? Des réponses gratuites ! » Depuis aujourd’hui, 800 avocats bénévoles du barreau de Paris, organisateur de l’événement annuel « L’avocat dans la cité », reprennent du service !

En effet, à partir de ce jour et jusqu’au 13 octobre, les citoyens peuvent, avec ou sans rendez-vous, aller à la rencontre de ces professionnels du droit pour des consultations juridiques gratuites afin d’échanger avec eux sur divers sujets de droits tels que le droit des étrangers, l’entreprise, le logement etc.

Des consultations au tribunal et par téléphone

La Place de la Bastille constitue le point central de l’événement, indique le barreau de Paris, et accueillera notamment le Village de l’avocat où « des avocats spécialisés répondront aux questions » de leurs interlocuteurs du 9 au 13 octobre.

Mais les citoyens peuvent aussi rencontrer les avocats dans divers lieux de la capitale jusqu’au 11 octobre, tels qu’au tribunal de Paris, dans le Bus de la Solidarité situé Place de la République, dans des mairies d’arrondissement de Paris et dans des points d’accès au droit. Certaines consultations peuvent également être assurées par téléphone de 19 heures à 23h30 avec la ligne SOS Avocats

Par ailleurs, des avocats bénévoles de l’association InitiaDROIT se rendront dans des classes de CM1 et CM2 d’écoles primaires de l’Académie de Paris, afin de sensibiliser les écoliers au droit autour de trois thèmes : le droit dans la vie de tous les jours, la profession d’avocat et les injures.

Allison Vaslin

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.