Archives

L’entreprise Clearnet condamnée à 200 400 euros d’amende pour démarchage téléphonique


samedi 28 septembre 20242 min
Écouter l'article
28/09/2024 11:00:00 1 5 5516 29 0 2645 4962 5141 (91) Accessibilité : l’UDAF de l’Essonne propose désormais un accompagnement aux démarches administratives en langue des signes

Ce service, financé par le Conseil départemental de l’Essonne et la Caisse primaire d’assurance maladie, est accessible aux particuliers et aux professionnels en lien avec le public sourd.

Depuis le 3 septembre, l’Udaf (Union départementale des associations familiales) de l’Essonne, qui regroupe près de 60 associations familiales et porte « 13 services et actions en direction des familles et des personnes vulnérables », propose une aide aux démarches administratives à destination des personnes sourdes.

Baptisé Infos Démarches LSF, ce nouveau dispositif est animé « par une accompagnatrice en langue des signes française (LSF) », qui « informe et oriente », apprend-on sur le site internet de l’institution.

Un service accessible physiquement ou en visio

Gratuit et confidentiel, ce service, financé par le Conseil départemental de l’Essonne et la Caisse primaire d’assurance maladie, est accessible aux particuliers et aux professionnels en lien avec le public sourd, précise l’Udaf. Il est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Les personnes sont reçues sur rendez-vous dans les locaux de l’Udaf, square des Champs-Élysées, à Evry-Courcouronnes, ou en distanciel, par visio. Les demandes de rendez-vous peuvent être faites par mail à id-lsf@udaf91.fr  ou via l’application WhatsApp au 06 98 63 51 25.

Des services de plus en plus accessibles

A Evry-Courcouronnes, toujours, une permanence juridique gratuite avec une juriste et une interprète en langue des signes est par ailleurs déjà en place depuis fin 2023, tous les premiers mercredi du mois, au Point Justice du centre Brel Brassens. Un service qui peine toutefois à rencontrer son public, faute de visibilité, témoignait la maire adjointe chargée du handicap, Mélinda Bayol, auprès du Parisien, en mars dernier.

Récemment, sur une tout autre échelle, c’est l’Assurance Maladie qui avait fait des progrès en termes d’accessibilité, puisque depuis le 5 avril, les personnes sourdes, malentendantes ou présentant des problèmes d'élocution peuvent contacter son accueil téléphonique en choisissant parmi la langue des signes française, la transcription en temps réel de la parole ou la langue française parlée complétée.

Bérengère Margaritelli

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.