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Ce service, financé par le Conseil départemental de l’Essonne et la Caisse primaire d’assurance maladie, est accessible aux particuliers et aux professionnels en lien avec le public sourd.
Depuis le 3 septembre, l’Udaf
(Union départementale des associations familiales) de l’Essonne, qui regroupe
près de 60 associations familiales et porte « 13 services et actions en
direction des familles et des personnes vulnérables », propose une
aide aux démarches administratives à destination des personnes sourdes.
Baptisé Infos Démarches
LSF, ce nouveau dispositif est animé « par une accompagnatrice en langue
des signes française (LSF) », qui « informe et oriente »,
apprend-on sur le site internet de l’institution.
Un service accessible physiquement
ou en visio
Gratuit et confidentiel, ce
service, financé par le Conseil départemental de l’Essonne et la Caisse primaire
d’assurance maladie, est accessible aux particuliers et aux professionnels en
lien avec le public sourd, précise l’Udaf. Il est ouvert les lundi, mardi,
jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Les personnes sont reçues sur
rendez-vous dans les locaux de l’Udaf, square des Champs-Élysées, à
Evry-Courcouronnes, ou en distanciel, par visio. Les demandes de rendez-vous peuvent
être faites par mail à id-lsf@udaf91.fr ou
via l’application WhatsApp au 06 98 63 51 25.
Des services de plus en plus
accessibles
A Evry-Courcouronnes, toujours,
une permanence juridique gratuite avec une juriste et une interprète en langue
des signes est par ailleurs déjà en place depuis fin 2023, tous les premiers
mercredi du mois, au Point Justice du centre Brel Brassens. Un service qui peine
toutefois à rencontrer son public, faute de visibilité, témoignait la maire
adjointe chargée du handicap, Mélinda Bayol, auprès du Parisien, en mars
dernier.
Récemment, sur une tout autre
échelle, c’est l’Assurance Maladie qui avait fait des progrès en termes d’accessibilité,
puisque depuis le 5 avril, les personnes sourdes, malentendantes ou présentant
des problèmes d'élocution peuvent contacter son accueil téléphonique en
choisissant parmi la langue des signes française, la transcription en temps
réel de la parole ou la langue française parlée complétée.
Bérengère
Margaritelli
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