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La société d'installation
d'équipements thermiques et de climatisation, basée à Clichy dans les
Hauts-de-Seine, a été sanctionnée par les autorités du département pour avoir
contacté des consommateurs inscrits sur la liste Bloctel.
200 400 euros. C’est l’amende
administrative que la Direction départementale de la Protection des populations
des Hauts-de-Seine (DDPP 92) a infligé à l’entreprise Clearnet, située à Clichy,
spécialisée dans l’installation d’équipements thermiques et de climatisation.
En effet, une enquête menée
par les agents de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation
et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a permis d'« établir que la société
avait démarché par téléphone des consommateurs alors qu’ils étaient inscrits
sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique (Bloctel). Cette pratique
est interdite conformément à l’article L. 223-1 du code de la consommation
», a précisé le ministère de l’Économie dans un communiqué publié 23 septembre.
Lors de leurs investigations,
les agents de la DGCCRF ont également constaté que l'entreprise avait failli à
son obligation d'informer les consommateurs avant la signature d’un contrat des
coordonnées du médiateur de la consommation, ainsi que de leur droit à
s'inscrire sur la liste Bloctel. Instaurée par le gouvernement en 2016 dans le
cadre de la loi Hamon sur la consommation promulguée le 17 mars 2014, cette
liste d'opposition au démarchage téléphonique remplace l'ancien dispositif «
Pacitel ».
À lire aussi : (94) Arnaques téléphoniques : un réseau démantelé à Créteil
Ce type d'infraction n'est
pas un phénomène isolé. L’an dernier, la société lyonnaise Vert Habitat avait
déjà été sanctionnée par une amende de 56 700 euros pour avoir démarché
abusivement des personnes inscrites sur Bloctel, a rappelé le ministère dans
son communiqué.
Depuis le 1er mars 2023, avec
l’entrée en vigueur du décret du 13 octobre 2022 relatif à l’encadrement des
appels téléphoniques à des fins de prospection commerciale non-sollicitée, ce
type de démarchage est désormais soumis à des règles beaucoup plus strictes. Il
autorise les entreprises à contacter les consommateurs uniquement durant la
semaine, entre 10h et 13h, puis de 14h à 20h. Toute tentative de démarchage est
aussi strictement interdite les week-ends et jours fériés.
Seules exceptions : les
contacts dans le cadre d’un contrat en cours, ainsi que les consommateurs ayant
expressément donné leur consentement préalable pour être contactés en dehors de
ces horaires.
Romain
Tardino
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