Le tribunal judiciaire de Nanterre dans les starting-blocks pour les Jeux paralympiques


mardi 27 août 20242 min
Écouter l'article

Alors que la suite des Jeux de Paris va se poursuivre dès ce 28 août avec les épreuves paralympiques, le tribunal altoséquanais indique qu’il « restera mobilisé », avec notamment la présence d’un procureur adjoint qui a veillé « au bon déroulement du parcours de la flamme paralympique dans les Hauts-de-Seine ».

Comme pour les Jeux olympiques, plusieurs magistrats du parquet de Nanterre seront « mobilisés » pour la période paralympique a fait savoir le tribunal judiciaire de Nanterre sur son compte LinkedIn ce 27 août. Date qui marque également le passage de la flamme paralympique dans le département des Hauts-de-Seine.

Pour l’événement, le tribunal a notamment indiqué la présence d’un procureur adjoint aux côtés des autres services de l’État présents au Centre Opérationnel Départemental (COD) activé pour le passage de la flamme olympique mi-juillet, afin de veiller « au bon déroulement du parcours de la flamme paralympique » dans le département altoséquanais.

26 magistrats mobilisés sur les sites d’épreuves

D’après le tribunal, un magistrat du parquet sera « constamment affecté au Centre de commandement de la sécurité du site paralympique Paris La Défense Arena à Nanterre » lors des compétitions paralympiques, à l’instar des épreuves olympiques.

Durant ces dernières, des magistrats étaient notamment présents à L’Arena pour les épreuves de natation et de waterpolo, ainsi qu’au stade Yves du Manoir à Colombes pour les épreuves de hockey sur gazon.

Au total, ce sont 26 magistrats sur les 40 que compte le parquet de Nanterre qui ont été accrédités pour être mobilisés sur les différents sites d’épreuves durant toute la période des Jeux de Paris 2024. Leur mission : « prévenir la commission d’infractions pénales et garantir la mise en œuvre rapide et efficace de l’action judiciaire », en lien avec les autres services de l’État, affirme le tribunal.

Côté activité pénale, le nombre de comparutions immédiates lors de la dernière semaine de compétition olympique (5 au 11 août) s'était maintenu au regard de la semaine précédente, avec 14 audiences. C’est toutefois trois fois plus que l’année dernière sur la même période, souligne le procureur de la République de Nanterre Pascal Prache.

Allison Vaslin

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.