La nouvelle présidente du tribunal de Créteil Catherine Mathieu entre bientôt en fonction


mardi 27 août 2024 à 12:212 min

Écouter l'article

Nommée par décret du 9 juillet dernier, celle qui occupait le poste de présidente du tribunal judiciaire de Meaux prendra la présidence du tribunal judiciaire val-de-marnais dès le 1er septembre prochain.

Ce n’est plus qu’une question de jours avant que la nouvelle présidente du tribunal judiciaire de Créteil n’entre en fonction.

Le 1er septembre prochain, celle qui exerçait le poste de présidente du tribunal judiciaire de Meaux depuis janvier 2021 – première présidente féminine de ce tribunal –, changera de département francilien, quittant donc la Seine-et-Marne pour le Val-de-Marne.

C’est par décret présidentiel du 9 juillet portant nomination et sur proposition du Conseil supérieur de la magistrature lors de sa séance du 27 juin dernier, que Catherine Mathieu a été désignée pour prendre les rênes du tribunal et de sa centaine de magistrats ainsi que de ses quelques centaines d’agents.

Le Val-de-Marne, un département « familier » pour Catherine Mathieu

Si présider un tribunal ne relève pas de l’inédit pour Catherine Mathieu, le département où elle passera les prochaines années ne lui est pas inconnu non plus. La magistrate a en effet occupé le poste de directrice territoriale des services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) dans le Val-de-Marne au début des années 2010.

Avant d’être présidente du tribunal judiciaire de Meaux jusqu’à maintenant, Catherine Mathieu avait également été juge des enfants au sein de ce même tribunal de 1999 à 2004 ; son premier poste. Au sein de la capitale, elle avait ensuite rejoint le tribunal d’instance du 18e arrondissement de Paris en 2004, puis l’administration centrale, avant de faire un détour par la Seine-Saint-Denis, plus précisément le tribunal de grande instance de Bobigny, au service des affaires familiales, avant de présider le TJ de Meaux.

C’est forte de ce parcours professionnel que la magistrate s’apprête à être investie de ses nouvelles fonctions, succédant à Erik Bienko vel Bienek, nommé pour exercer les fonctions de Premier président de la cour d’appel de Nîmes.

Catherine Mathieu sera officiellement présentée lors de la rentrée solennelle du tribunal le 30 septembre prochain.

Allison Vaslin

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.