Publics éloignés de l’emploi : la CMA IDF Hauts-de-Seine signe deux conventions


lundi 1 juillet 20242 min
Écouter l'article

L’une vise à faciliter l’insertion professionnelle sur le marché du travail ; l’autre vient renforcer et faire évoluer un partenariat avec le barreau des Hauts-de-Seine en faveur de l’artisanat.

Le mois de juin aura été synonyme de partenariats pour la Chambre de métiers et de l’artisanat Île-de-France – Hauts de Seine (CMA IDF – Hauts-de-Seine).

Les deux présidents de la CMA IDF - 92, Leïla Belili et Frédéric Amblard, ont signé mi-juin, avec les élus de la chambre réunis en commission territoriale, une convention de partenariat dans les locaux de l’école de la deuxième chance altoséquanaise E2C Hauts-de-Seine à Bagneux. Objectif : favoriser l’insertion professionnelle durable de publics éloignés de l’emploi, indique la CMA sur LinkedIn

Cet accord entend en effet aider les jeunes et moins jeunes à trouver une voie professionnelle, mais aussi les accompagner et les mettre en relation avec les recruteurs, détaille la chambre. L’une des premières actions « concrètes » tient notamment dans la simplification de la découverte des métiers de l’hôtellerie et de la restauration « via un parcours réussite alliant coaching, formation et mises en situation ».

Un partenariat renouvelé avec le barreau des Hauts-de-Seine

Le 24 juin, c’est avec la bâtonnière du barreau altoséquanais Isabelle Clanet Dit Lamanit que la présidente de la CMA IDF 92 a signé une convention de partenariat en ouverture de la table-ronde « Renouveler son bail commercial : un moment à anticiper pour votre activité », lors de laquelle commerçants et artisans ont pu être formés au sujet.

La CMA et le barreau des Hauts-de-Seine renouvellent ainsi leur collaboration et vise à la « [faire] évoluer au service des entreprises artisanales », souligne la chambre.

Et comme le rappelle cette dernière, le partenariat noué depuis plusieurs années avec le barreau permet aux commerçants et artisans de bénéficier de rendez-vous personnalisés afin de se faire accompagner dans leurs démarches juridiques par des avocats de l’entreprise artisanale. En 2020 déjà, à la suite de la pandémie du Covid et pour faire face à la crise, les avocats altoséquanais avaient proposé des consultations juridiques sur différents sujets, et réalisé une vingtaine de fiches thématiques correspondant aux demandes des entreprises artisanales les plus fréquentes.

Allison Vaslin

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.