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Pour la nouvelle édition du salon, au
cœur de la serre Wangari, neuf fabricants tricolores ont été plébiscités dans
le cadre du concours « Les cocoricos du jouet ». 
Les
5 et 6 septembre, plus de cinquante exposants bleu-blanc-rouge ont pu mettre à
l'honneur le savoir-faire français en matière de fabrication de jeux et jouets lors
de la dernière édition du salon « Jouer français », organisée par
l’Association des créateurs-fabricants de jouets français (ACFJF). L’événement
s’est déroulé au sein de la serre Wangari, au cœur du Grand Parc audonien.
L’occasion
pour les visiteurs de découvrir, sur les stands des exposants, les nouveautés produits
notamment en vue du prochain Noël, ou encore des peluches et mascottes aux
couleurs des grands événements sportifs (Coupe du monde de rugby 2023, Jeux
olympiques 2024), mais aussi de participer au concours « Les cocoricos
du jouet ». Via cette compétition, le public a pu voter pour son coup
de cœur selon plusieurs critères : intérêt du jeu, design, qualité, et toutes les
valeurs qui font d'un jouet un incontournable à offrir. 
Cette
année, neuf entreprises françaises ont été plébiscitées dans ce cadre, précise
l’ACFJF sur son site internet : Jeu Jura, pour son grand tableau multifonctions
réglable, ATM Gaming, pour son jeu d’apprentissage JuduKids, Maïlou Tradition,
pour son ours en peluche Gaby, Créalign', pour ses tampons « Animaux de la
ferme », Aggar Toys, pour son jeu de construction Klic Magic, Globber,
pour sa trottinette évolutive pliable, Gigamic, pour son jeu en bois
pédagogique « Gagne ton papa », SentoSphère, pour son alphabet
lettres, braille et langue des signes, et enfin Lunii, déjà récompensée en juin
dernier par un prix spécial du jury lors des Grands Prix du Jouet 2023, pour sa
« fabrique à histoires ». 
Alors
que le marché français des jeux et jouets avait chuté de 2,6 % en 2022, soit
un « retour à la normale » après une croissance record de 3,3
% en 2021, selon un communiqué de la FCJPE, et ce, bien que le prix des jouets
ait moins augmenté que les biens de grande consommation, cette
année, « après avoir subi un fort déclin pendant plusieurs mois, le
marché a légèrement freiné sa chute au mois de juillet », indique le
panéliste Circana.
En outre, les fabricants français maintiennent leur place dans l’Hexagone et
représentent 15% du chiffre d’affaires.
Toujours
d’après le panéliste, la vente de jouets français a généré au cours des six premiers
mois de cette année un chiffre d'affaires de 174 millions d'euros, soit environ
9 millions de jeux et jouets vendus. Les producteurs réalisent principalement
leur chiffre d’affaires en ligne (17,9 %), chez les spécialistes (15,8 %) et
dans les hyper/supermarchés (10 %). 
Malgré
le contexte inflationniste pesant, la confiance est par ailleurs de mise pour
les fêtes de Noël. Les jeux de société arrivent en tête des attentes des
consommateurs (26 %), suivis par les jeux de plein air (22 %) et ceux du
premier âge (21 %).
Laure Declercq Delpierre
Bérengère Margaritelli
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