Article précédent

L’ancien directeur interrégional adjoint à la DISP Dijon a été nommé par décret du ministère de la Justice en juillet dernier. Il est désormais à la tête de la prison parisienne, qui abrite depuis peu un quartier dédié à la prise en charge des détenus radicalisés.
André Varignon, ancien directeur interrégional adjoint à la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Dijon, a officiellement été installé dans ses nouvelles fonctions de directeur du centre pénitentiaire de Paris-La Santé le 9 septembre dernier.
Le nouveau chef de l’établissement pénitentiaire a en effet été nommé par un arrêté du ministère de la Justice du 23 juillet dernier, lequel indiquait une prise de fonction dès le 1er septembre 2025 et pour quatre ans, avec une période probatoire de six mois.
Son installation s’est faite en présence du directeur interrégional des services pénitentiaires de Paris Stéphane Scotto, du président du tribunal judiciaire de Paris Peimane Ghaleh Marzban, ainsi que de la nouvelle procureure de la République adjointe en charge de la 6ᵉ division, Charlotte Caubel.
Entré dans l’administration pénitentiaire en 1989, c’est fort d’une trentaine d’années d’expérience qu’André Varignon, également titulaire de la médaille d’honneur de l’administration pénitentiaire aux échelons argent et or, a pris la tête de Paris-La Santé.
La DISP de Paris le rappelle : le nouveau directeur a exercé des responsabilités de direction dans plusieurs établissements, à savoir Moulins-Yzeure, Bordeaux-Gradignan, Lorient et Mont-de-Marsan.
À lire aussi : La procureure de Paris instaure une cellule opérationnelle de coordination judiciaire dans le secteur des Halles
Avant d’arriver à la DISP de Dijon en 2021, où il a contribué à la création d’une équipe spécialisée dans la lutte contre les violences, André Varignon a également occupé des fonctions à la direction interrégionale de Bordeaux.
Il dirigera désormais la seule prison intra-muros de Paris, souligne le parquet de Paris, qui communiquait cette semaine sur le sujet. L’établissement abrite depuis le 24 juin dernier un quartier dédié à la prise en charge des détenus radicalisés ; le troisième en France.
Le parquet ajoute que le 27 juin 2025, ont été signés, avec l’administration pénitentiaire et la préfecture de Police de Paris, trois protocoles pour renforcer la coopération entre les services et améliorer l’efficacité de la chaîne pénale, de façon à optimiser l’exécution des peines, sécuriser les établissements pénitentiaires et préparer les sorties de détention, notamment des personnes de nationalité étrangère.
Autant de missions qui incombent au successeur de Bruno Clément-Petremann, devenu lui directeur de l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP) en juin 2025.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *