Du neuf pour les établissements scolaires de Seine-Saint-Denis


lundi 2 septembre 20242 min
Écouter l'article

Le Conseil départemental a notamment investi 15 millions d’euros dans les travaux réalisés cet été en matière de rénovation et de végétalisation.

Opération peau neuve ! Alors que la rentrée des classes se profile, la Seine-Saint-Denis a mis les bouchées doubles sur la rénovation et la végétalisation des infrastructures scolaires du département.

Le Conseil départemental informe avoir « investi 15 millions d'euros dans les travaux réalisés cet été et s'engage à créer 24 cours oasis d'ici la fin de l'année 2024 » dans le cadre du plan éco-collège voté en 2020. Au total, 43 établissements doivent être rénovés ou reconstruits et huit nouveaux collèges doivent voir le jour à l'horizon 2030.

Dans ce cadre, le collège Angela Davis à Bobigny accueillera ses premiers élèves pour cette nouvelle année scolaire qui s'ouvre demain. Le nom de l'établissement, choisi pour rendre hommage à la militante américaine Angela Davis, a été soutenu par les élus communistes et insoumis du département, désireux de reconnaître son combat pour les droits civiques et la justice sociale.

10 collèges bénéficient du Plan d’attractivité

En accord avec les récentes rénovations et pour rendre certains établissements plus attractifs aux yeux des parents, notamment grâce à des projets éducatifs, une amélioration du cadre ou encore des options d’excellence, dix collèges bénéficient dès cette rentrée du Plan d’attractivité.

Conçu en collaboration avec les équipes éducatives, les parents délégués et les chefs d’établissement, ce dernier à améliorer la réputation de ces écoles. Pour évaluer son impact, le Département a mis en place un Observatoire de l’attractivité, de la mixité et de la réussite éducative. Un projet illustre déjà cette initiative : la création de la Maison académique des mathématiques au collège Jean Lolive à Pantin.

Par ailleurs, à l’occasion de cette rentrée, une quinzaine de résidences sportives seront inaugurées, grâce à des partenariats entre les collèges et des clubs locaux ou des comités départementaux sportifs.

Romain Tardino

 

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.