Article précédent

A l’occasion du Grenelle des violences conjugales qui se clôturera le 25 novembre prochain, une réunion de restitution des actions menées s’est déroulée le 5 novembre 2019 à la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris en présence de la préfète, secrétaire générale Magali Charbonneau, de Rémi Heitz procureur de la république de Paris, de Catherine Champrenault procureure générale et de nombreux partenaires.
La mobilisation forte en Île-de-France s’est illustrée par la mise en place de plus de 40 actions impulsées par le corps préfectoral, les procureurs, les DDCS, les Délégations départementales aux droits des femmes et la Direction régionale aux droits des femmes (DRDF). C’est le fruit de ces groupes de travail et ateliers qui était présenté sous l’intitulé, résumant à lui seul cette vaste concertation francilienne et parisienne : « Pour un parcours des femmes victimes de violences conjugales adapté, professionnalisé et coordonné ».
Ces travaux régionaux transmis à la ministre vont alimenter, compléter ou renforcer les 65 mesures qui lui ont déjà été remises le 29 octobre par les 11 groupes de travail nationaux regroupant des administrations, associations, experts, victimes et familles de victimes autour de 11 thématiques (éducation, violences intrafamiliales, santé, monde du travail, Outremer, handicap, accueil en commissariat et gendarmerie, hébergement, justice, violences psychologiques et emprise, violences économiques) pour lutter contre les violences conjugales.
Ils constituent également les éléments de construction et d’actualisation de l’actuel plan régional de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, qui ne demande qu’à s’élargir à la faveur des apports du grenelle, tant sur le plan des thématiques que sur la participation de nouveaux acteurs.
Le nombre intolérable de féminicides avait déclenché chez les associations et en particulier à la Fondation des femmes, la demande d’organisation d’un Grenelle pour en finir avec ce fléau.
En s’appuyant sur les recommandations et les bonnes pratiques restituées le 5 novembre à la préfecture de la région d'Île-de-France, préfecture de région, le Grenelle des violences conjugales en Île-de-France constitue une étape dans le renforcement d’une politique publique partagée État, collectivités, associations au profit de l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales.
Pour rappel, le plan régional actuel est articulé autour de 3 axes:
1. Informer le grand public et former les professionnels ;
2. Protéger les victimes et prévenir la récidive ;
3. Accompagner durablement les victimes vers la sortie des violences.
Un bilan de ce plan va être fait rapidement en vue de l’actualiser après le 25 novembre où d’autres mesures gouvernementales seront annoncées et où des groupes de travail régionaux et interprofessionnels se mettront en place sur la base des travaux restitués du grenelle.
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *