Après 6 mois de vacance et une candidature rejetée, le tribunal de Créteil a enfin un nouveau procureur


vendredi 22 août2 min
Écouter l'article

C’est fort de 15 années d’expérience que Damien Savarzeix rejoindra la juridiction cristolienne, restée plus de six mois sans chef à la tête du parquet. L’actuel procureur de Grasse devrait entrer en fonction sous peu.

Fin du suspense au tribunal judiciaire de Créteil. Après plus de six mois de vacance du poste de procureur, un décret daté du 19 août est venu officialiser la nomination du nouveau procureur du tribunal cristolien, en la personne de Damien Savarzeix, actuel procureur du tribunal de Grasse (Alpes-Maritimes).

Après un avis défavorable du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) sur la proposition de Charlotte Caubel par le ministère de la Justice pour le poste de procureur en avril dernier, la Chancellerie a dû trouver un nouveau candidat, lequel a cette fois-ci reçu un avis favorable. L’avis a été rendu en juillet à la suite d’une audition de Damien Savarzeix.

Une proposition faite, notamment, en collaboration avec la direction des services judiciaires (DSJ). La DSJ réalise régulièrement des auditions sur des personnes intéressées par des postes de procureur, qui lui permettent ainsi de connaître tous les profils des magistrats candidats potentiels.

Selon les postes libérés, la DSJ peut proposer le candidat qui lui semble le plus « adéquat » au regard de son parcours, des postes précédemment occupés, entre autres critères.

C’est donc Damien Savarzeix qui a été retenu pour le poste ; il entrera en fonction « au plus tôt » pour prendre la suite de Stéphane Hardouin, nommé chef de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) en février dernier.

Plus de 15 années d’expérience en tant que procureur

Après un début de carrière comme substitut du procureur au tribunal de Saint-Omer en 2001, Damien Savarzeix a par la suite rejoint le tribunal de Béthune pour occuper des fonctions similaires pendant cinq ans.

Il est devenu vice-procureur dans la même juridiction en 2008, puis a été nommé procureur de la République près le tribunal de Saint-Quentin dans l’Aisne l’année suivante.

En 2016, il est nommé procureur au tribunal de Chalon-sur-Saône avant de partir pour le Sud et de rejoindre le tribunal judiciaire de Grasse cinq ans plus tard.

C’est désormais en Île-de-France que Damien Savarzeix exercera des fonctions de procureur, dans une juridiction où le flux des affaires demeure tendu, expliquait la présidente du tribunal, Catherine Mathieu, lors de l’audience solennelle de rentrée en janvier dernier.

À Grasse, les fonctions de procureur ont été confiées à Éric Camous, procureur à Narbonne pendant 5 ans.

  Allison Vaslin


Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.