Au tribunal judiciaire de Créteil, la procédure pénale numérique soulage les magistrats


mercredi 26 juin 20245 min
Écouter l'article
Lancé en 2018, le chantier de la procédure pénale numérique (PPN) vise à moderniser la justice pénale. Alors que depuis l'été 2023, le tribunal de Créteil expérimente la PPN sur les comparutions immédiates, celle-ci va prochainement être étendue à l'ensemble des procédures pénales.

Dans le Val-de-Marne, la « PPN » convainc les magistrats. Le 27 mai dernier, le tribunal judiciaire de Créteil a consacré une journée de séminaire au déploiement de la procédure pénale numérique (PPN), expérimentée depuis 2023 au sein des comparutions immédiates. Six mois après le précédent rassemblement, divers acteurs de la juridiction se sont à nouveau réunis pour dresser l’état des lieux du développement de cet outil sur le territoire. Le matin, des actions de formation ont été conduites en direction des magistrats et des agents des tribunaux de proximité, ainsi que des magistrats et des agents des services civils. Et de l’avis général, le bilan est plutôt satisfaisant.

« Les difficultés que l'on rencontre lors de sa mise en place sont très largement inférieures aux avantages attendus et constatés de la PPN, qui s'inscrivent naturellement dans le cadre plus large de la transformation numérique », assure Eric Bienko Vel Bienek, président du tribunal Judiciaire de Créteil.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.