Une Nuit du Droit 2023 à Créteil « au-delà [des] espérances »


vendredi 6 octobre 20232 min
Écouter l'article

Un constat établi par le barreau du Val-de-Marne à l’issue de cette soirée du 4 octobre pour « célébrer le droit », en partenariat avec la juridiction de Créteil et l’université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne où s’est notamment déroulé le procès fictif de Jean-Jacques Rousseau.

Mardi 4 octobre, comme dans de nombreuses villes de France, la commune de Créteil a vu se dérouler la Nuit du Droit 2023, organisée par le barreau du Val-de-Marne, en partenariat avec la juridiction de Créteil et l’université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne.

Estimant être « trop longtemps resté éloigné de l’université », le barreau a reçu étudiants, universitaires, magistrats et avocats au sein de la Faculté de Droit pour « appréhender (un peu) le droit dans toutes ses dimensions et débattre sans crainte et sans peur avec ses acteurs », et ce devant un public « venu en nombre ».

Et si « cette nuit du droit, [le barreau l’a] souhaitée pédagogique et ludique ; elle fut au-delà de [son] espérance » relaye-t-il sur son site Internet.

Des étudiants qui ont « fait la fierté de la faculté »

En effet, lors de la table ronde-débat sur le thème « L’homicide routier : réponse à un besoin de droit ou démagogie affichée ? », « intense et riche en échanges pertinents », les étudiants se sont emparés du sujet « avec une franche implication ». « Ils ont indiscutablement fait la fierté de la faculté » estime le barreau.

De même pour le président Éric Bienko Vel-Bienek qui a présidé le jury d’étudiants lors du procès imaginaire de Jean-Jacques Rousseau (incarné par le secrétaire de la Conférence), « Accusé, levez-vous ! », qui s’est joué dans un second temps. Moment qui a été l’occasion de redécouvrir le talent de certains avocats ayant plaidé dans l’affaire fictive, mais surtout de découvrir celui de deux étudiants ayant revêtu la fameuse robe.

Renforcer le lien entre magistrats et avocats

Plus globalement, cette Nuit du droit était également l’occasion de « faire mentir tous ceux qui se plaisent à alimenter la désunion entre magistrats et avocats » a indiqué le barreau, avec la venue du président de la juridiction et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Créteil, Stéphane Hardouin.

Le barreau du Val-de-Marne ajoute espérer qu’au-delà de cette soirée, les acteurs de la justice et les étudiants pourront continuer de se retrouver afin de « célébrer encore et toujours le Droit, régulateur des rapports économiques et sociaux d’une société qui en a tant besoin ».

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.