À Cergy, les sessions d’art du cirque pour mineurs sous le coup de la justice reprennent

Nouvelle session de rentrée pour l’association Cherche-Trouve qui accueille chaque année une quinzaine de jeunes placés dans des centres éducatifs renforcés (CER) du ministère de la Justice, dans le cadre d’ateliers alliant jeux et acrobaties. A partir du mois de septembre, et pendant 3 mois, une dizaine de jeunes vont découvrir un autre monde et participer à un projet fédérateur.


avatar
Allison Vaslinjeudi 4 septembre1 min
Écouter l'article
©Istock

« Au début, les jeunes des centres éducatifs renforcés (CER) viennent toujours à reculons assister à nos sessions. Il faut savoir qu’ils ne sont absolument pas volontaires », explique au JSS Kevin Devesse, circassien à l’association Cherche-Trouve à Cergy, qui inaugure une nouvelle session de rentrée en ce mois de septembre. Depuis plusieurs années déjà, l’association accueille des jeunes délinquants en grande difficulté ou en voie de marginalisation et met l’art du cirque au service de la réinsertion.

En effet, en plus d’un encadrement permanent, les CER de France, qui dépendent du ministère de la Justice, prévoient des activités pour les mettre en mouvement. « Un des principes du CER étant d’apprendre à ces jeunes des choses sur leur corps », nous précise le circassien.

L’objectif de ses activités est d’établir des liens relationnels entre ces jeunes, leur apprendre le partage, la confiance, la solidarité et la vie en communauté dans une perspective de réinsertion.

Le jeu comme moyen de briser la glace

Durant une session de trois mois, huit mineurs

Vous souhaitez lire la suite ?

Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !

Partager l'article

THÉMATIQUES ASSOCIÉES


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.