Sécurité des collèges valdoisiens : une enveloppe de plus de 3 millions d’euros débloquée par le département


dimanche 22 octobre 20232 min
Écouter l'article

Ce budget a été voté en assemblée départementale le 20 octobre pour assurer la sécurisation des collèges et de leurs personnels sur le territoire. Plus de 300 caméras devraient également être installées à leurs abords ainsi qu’à ceux d’autres sites départementaux d’ici 2024.

Ce ne sont pas 1, ni 2, mais bien 3 millions d’euros supplémentaires qui vont être débloqués par le département du Val-d’Oise pour la sécurité des collèges.

Votée lors de l’assemblée départementale du 20 octobre dernier, cette nouvelle enveloppe doit servir à garantir « la sécurité des élèves, des enseignants et du personnel administratif » dans les collèges, un sujet « priorit[aire] », a expliqué la présidente du département du Val-d’Oise Marie-Christine Cavecchi.

Plus de 300 caméras aux abords des collèges et des sites départementaux en 2024

Pour cela, le déploiement des caméras sur les sites départementaux « en particuliers aux abords de[s 112] collèges » va être accéléré, a assuré la présidente du Val-d’Oise, à l’heure où les collèges accueillent 65 784 élèves, « soit 542 de plus [qu’à la rentrée 2022] », a pour sa part indiqué la vice-présidente déléguée à la Jeunesse et à l’Éducation Virginie Tinland lors de cette même assemblée.

En 2024, plus de 300 caméras seront ainsi installées et reliées au nouveau Centre départemental de supervision opérationnel depuis juillet 2023 (et à l’initiative du Syndicat Mixte ouvert Val-d’Oise Numérique), qui compte déjà une centaine de caméras déployées dans 35 collèges prioritaires et 23 sites départementaux. Une surveillance supplémentaire, d’après Marie-Christine Cavecchi, pour continuer « d’apporter une réponse rapide et coordonnée avec les forces de l’ordre en cas de situation à risque ».

Depuis 2017, le Val-d’Oise a engagé près de 11 millions d’euros dans la sécurisation de ses sites départementaux, avec notamment l’installation de systèmes d’alarme ou le rehaussement des clôtures des sites accueillant du public, est-il précisé sur le site du département.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.