Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigüe


vendredi 6 avril 20182 min
Écouter l'article

L’attitude raisonnable consiste à embrasser si possible d’un même regard, à la fois le « doux commerce », le bonheur d’entreprendre mais aussi les souffrances de l’échec et les affres de la ruine. Au sein d’APESA (Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigüe) France, nous savons que la santé du dirigeant est parfois tout aussi atteinte que la santé financière, que les difficultés de l’entrepreneur sont parfois d’une autre nature que celles des entreprises, et que la personnalité morale ne protège pas toujours la personne du dirigeant.

 

Les procédures, les outils juridiques, sont efficaces pour contenir et canaliser le chaos des difficultés, mais rarement la souffrance simplement humaine.

 

Les nombreux professionnels (juges, mandataires, administrateurs, greffiers, experts comptables, avocats…) qui interviennent à l’occasion des procédures judicaires n’ont pas vocation à prendre en charge cette souffrance destructrice mais peuvent devenir des sentinelles efficaces, et des relais vers les psychologues dont c’est bien la fonction d’intervenir dans ces circonstances. Le dispositif APESA permet à tout chef d’entreprise qui en éprouve le besoin de bénéficier d’une prise en charge psychologique, rapide, gratuite, confidentielle et à proximité de son domicile, par  des psychologues spécialisés dans l’écoute et le traitement de la souffrance morale, les « idées noires » provoquées par les difficultés financières. C’est parce que force reste toujours à la loi mais la faiblesse à l’homme que le dispositif APESA a été créé.

 

APESA, aujourd’hui, c’est 931 fiches alerte traitées, 1 033 sentinelles, 658 psychologues, 27 juridictions déployées et 28 juridictions en cours.

 

Marc Binnié,

Président,

www.apesa-france.com

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.