Article précédent

Profiter de l’expérience et des conseils de ses « aînés » pour créer son entreprise : c’est ce que propose la communauté de communes des deux Vallées (CC2V91) en développant le parrainage d’entreprise.
Dans le cadre du Pacte Sud Essonne, la CC2V91 propose de mettre en relation chefs d’entreprise expérimentés et créateurs d’entreprise afin que l’un puisse profiter de l’expérience de l’autre. Entre transmission et accompagnement privilégié, le « novice » profite ainsi des conseils de son parrain pour acquérir les bons réflexes durant la première année d’existence de son entreprise, mais aussi de son écoute, de son soutien et de ses orientations. Aide bénévole, le chef d’entreprise apporte ainsi son expérience en réalisant le bilan sur l’activité de l’entreprise, relevant forces et faiblesses et énonce ses conseils quant aux prises de décisions et la stratégie de développement. Outre les aides pratiques, le parrainage est aussi une relation humaine, permettant à l’entrepreneur de sortir de son isolement en établissant une relation de confiance avec son parrain.
Et ça marche ! Car comme le souligne la communauté de commune des deux Vallées, « les créateurs ayant bénéficié d’un parrainage durant les premières années d’activité ont un taux de réussite beaucoup plus élevé que la moyenne nationale ». En effet, celui-ci permettait de :
• renforcer les chances de succès et d’assurer leur pérennité ;
• développer une solidarité intergénérationnelle entre dirigeants ;
• faciliter et accélérer l’intégration dans un milieu professionnel et géographique.
Afin d’assurer des relations durables autour de l’entreprenariat, la CC2V91 organise des rendez-vous entre entrepreneurs : l’occasion pour nos parrains/filleuls de se rencontrer et de communiquer. Échange gagnant/gagnant, c’est autant l’occasion pour ces jeunes entrepreneurs de se constituer un réseau qu’une façon pour les plus qualifiés de rester au contact de la « nouvelle vague ».
Tout chef d’entreprise du Sud Essonne expérimenté peut se proposer parrain. Pour cela, il doit être neutre quant à l’entreprise parrainée (ni client, ni fournisseur, ni concurrent, ni membre de la famille de l’entrepreneur). Le suivi s’établit sur un an, ponctué d’un entretien par mois.
Constance Périn
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *