Entreprise

CDSE : sécurité des flux d’approvisionnement, quels points de vigilance ?


vendredi 15 décembre 20233 min
Écouter l'article
15/12/2023 11:03:14 1 9 4306 29 0 7008 3896 4044 Julie Couturier prend la présidence du CNB : « Je porterai sans relâche la voix de notre profession »

Élue ce 15 décembre par les 82 membres du Conseil lors de son assemblée élective, l’actuelle bâtonnière au barreau de Paris, dont le mandat arrive à terme, prendra ses nouvelles fonctions dès le 1er janvier 2024 pour un mandat unique de trois ans.

C’est un nouveau mandat qui va débuter pour l’actuelle bâtonnière au barreau de Paris, Julie Couturier. 

Ce 15 décembre, l'avocate a été désignée à la tête du CNB, à l’issue du vote à bulletin secret des 82 nouveaux membres de l’institution, dans le cadre de l’assemblée élective, a précisé un communiqué de l’organisme représentatif des avocats.

Succédant au président sortant Jérôme Gavaudan, celle qui siégeait au Conseil en tant que vice-présidente de droit depuis le 1er janvier 2021 entrera dans ses nouvelles fonctions de présidente dès le 1er janvier prochain pour le mandat unique 2024-2026, ce qui fait de Julie Couturier la seconde femme à occuper ce poste, après Christiane Féral-Schuhl en 2018.

Former les avocats aux outils d’intelligence artificielle parmi les trois priorités du mandat de Julie Couturier

À la suite de son élection, Julie Couturier s’est dite « honorée et heureuse d’avoir été élue par ses pairs » avant de formuler une promesse, celle de poursuivre l’engagement de Jérôme Gavaudan, « déterminée à représenter avec énergie une profession rassemblée, forte et fière, prête à affronter les défis du XXIe siècle », rapporte un communiqué du CNB.

Pour cela, la présidente élue a annoncé les trois priorités de son mandat, à savoir : préserver l’indépendance des avocats, les former aux outils d’intelligence artificielle et mettre en œuvre l’égalité réelle. Assurant par la même occasion qu’en ces temps troublés, elle « portera donc, sans relâche, la voix de [cette profession] pour protéger les droits fondamentaux de [cette société], à commencer par les principes de l’État de droit ».

« Nous avons travaillé très étroitement tout au long de ma mandature et je sais toute l’énergie qu’elle saura déployer au service de nos concitoyens, au service des 74 000 avocats et au service de l’institution » a de son côté confirmé Jérôme Gavaudan. 

Une nouvelle présidente aux multiples casquettes

Titulaire du DEA de droit privé général de Paris, Julie Couturier a prêté serment le 1er mars 1995, avant de démarrer sa carrière comme collaboratrice au cabinet Roubache et Moiron-Braud pendant un an, avant de rejoindre le cabinet Fischer, Tandeau de Marsac, Sur & Associés où elle entrera comme collaboratrice avant de finir associée de 2004 à 2017.

Durant cette période, la présidente élue a notamment été trésorière et vice-présidente de l’Union des jeunes avocats de Paris de 2002 à 2003. Julie Couturier est également un membre d’honneur de la Fédération nationales de l’unions des jeunes avocats.

Elle est ensuite devenue membre du Conseil national des barreaux de 2009 à 2011, dont elle a été la secrétaire sur la dernière année.

En outre, Julie Couturier a présidé le conseil d’administration de l’association Droit & Procédure entre 2013 et 2015, deux avant la création de son cabinet JCD dédié au droit de l’exécution, du patrimoine et de l’immobilier.

En 2021, elle a été élue bâtonnière de barreau de Paris pour le mandat 2022-2023 au côté de Vincent Nioré, vice-bâtonnier, un mandat qui prendra fin le 31 décembre prochain avant de démarrer dès le lendemain celui de présidente du CNB.

Allison Vaslin

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.