Cartographie des directions juridiques : quels enseignements pour 2021 ?


vendredi 22 octobre 20215 min
Écouter l'article

Le 29 septembre, au sein du cabinet Baker McKenzie, dans le 8e arrondissement de Paris, LEXqi Conseil – en partenariat avec le Cercle Montesquieu et l’Association Française des Juristes d’Entreprise et sous le parrainage du cabinet Baker McKenzie et de LexisNexis –, a présenté les résultats de l’enquête « Cartographie des directions juridiques 2021 ». Une étude dont l’objectif est de mettre en lumière les tendances et les évolutions, en France, de la fonction juridique dans les entreprises, et qui, dans cette nouvelle édition, révèle « la grande adaptabilité » des directions juridiques.

 

 


« Au fil des éditions, la Cartographie s’est affirmée comme un outil de référence apprécié des directeurs et des directrices juridiques, apportant un éclairage de première importance sur l’évolution des directions juridiques et l’exercice du métier de juriste dans l’entreprise : composition, rattachement, fonctionnement, budget, et tendances » peut-on lire dans l’édito de présentation de la Cartographie 2021 des directions juridiques, rédigé par Marc Mossé, senior director government affairs, associate general counsel chez Microsoft Europe et président de l’AFJE, et Laure Lavorel, directrice juridique international de Broadcom et présidente du Cercle Montesquieu.

« Très attendue par nos membres, la Cartographie est un moment-clé pour souligner l’importance du rôle de la direction juridique au sein de l’entreprise. Elle n’est plus seulement attendue pour son expertise technique ou son rôle de conseil, mais aussi pour sa capacité à définir une gestion des risques » a aussi commenté Laure Lavorel en préambule de la présentation.

Cette année, c’est avec Marc Mossé, Jean-Marc Thomas, directeur du développement Marchés entreprises et experts-comptables et directeur de l'activité logicielle de LexisNexis France, et Hélène Trink, fondatrice de LEXqi Conseil, que Laure Lavorel a dévoilé et commenté les principaux enseignements de la Cartographie 2021 des directions juridiques.

« Cette étude permet de comprendre les problématiques rencontrées par les directions juridiques et d’anticiper les profondes mutations de cette profession.

En tant qu’éditeur, nous pouvons nous baser sur ces enseignements pour leur proposer des solutions digitales et innovantes toujours plus pertinentes », a assuré Jean-Marc Thomas de son côté.

Comme dans les précédentes éditions, l’étude fournit des informations sur la structure et les coûts des directions juridiques, en fonction des tailles et secteurs des entreprises.

En raison de la conjoncture exceptionnelle, le comité de pilotage de l’enquête a souhaité s’intéresser cette année à la façon dont les directions juridiques se sont organisées pour faire face à la crise sanitaire, ainsi qu’au rôle du directeur juridique en tant que gestionnaire du risque dans l’entreprise.

« Après une année de crise sans précédent, cette enquête nous permet d’en mesurer l’impact sur le fonctionnement des directions juridiques des entreprises. Ces résultats nous montrent en particulier la grande adaptabilité des directeurs juridiques dans un monde en pleine mutation » a ainsi déclaré Hélène Trink.

Pour la 7e édition de la Cartographie, le comité de pilotage était constitué de Nathalie Debeir, directrice juridique adjointe du Groupe Renault et administratrice du Cercle Montesquieu ; Marie Batut-Dajean, co-présidente de la Commission Management du Cercle Montesquieu ; et François Lhospitalier, directeur juridique & conformité, vice-président de l’AFJE.

Pour réaliser cette Cartographie détaillée, un sondage a été mené par voie électronique du 21 mai au 13 juin 2021. Celui-ci a mobilisé 248 directeurs juridiques (membres de l’une ou l’autre des deux associations partenaires de la cartographie des directions juridiques, l’AFJE et le Cercle Montesquieu) travaillant pour des entreprises dont le chiffre d’affaires médian s’élève à un milliard d’euros. Leurs équipes représentent 7 200 juristes à travers le monde, dont 3 000 juristes en France (soit 17 % de l’effectif de la profession).

Quels sont les principaux enseignements de la Cartographie des professions juridiques 2021 ?

 

 

LE POIDS DES DIRECTIONS JURIDIQUES DANS LES ENTREPRISES

Globalement, les dépenses juridiques totales s’élèvent en moyenne à 0,17 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, un ratio stable depuis 2013. En rapportant l’effectif des juristes au chiffre d’affaires, on compte dix juristes par milliards d’euros de CA, contre sept juristes par milliard d’euros en 2020, soit une progression de 42 % par rapport à 2013. Les juristes représentent actuellement 83 % de l’effectif de la direction juridique contre 80 % en 2013.

Quant aux dépenses internes de la Direction juridique, elles constituent 67 % du total de ses dépenses (vs. 60 % en 2013). Ce chiffre témoigne d’une internalisation croissante des dépenses, notamment dans une volonté de réduire les coûts en période de crise.

Un directeur juridique sur trois a déjà discuté et assuré un suivi régulier avec sa direction financière ou sa direction générale de la prise en compte dans son budget des rentrées financières directement consécutives aux actions de la direction juridique (article

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.