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Les épreuves se dérouleront
entre le 29 avril et le 24 juin. Les candidats, qui devront envoyer leur
candidature avant le 29 janvier, doivent désormais justifier d’un diplôme de
niveau master 2 en Droit.
On en sait plus sur la
prochaine édition du concours 2024 d’accès à la profession de greffier de
tribunal de commerce. Alors qu’un arrêté du
20 septembre 2023 avait fixé le nombre de places offertes au concours pour la
session 2024 à 14 – tout comme les années précédentes –, le Conseil national
des greffiers des tribunaux de commerce (CNGTC) vient de dévoiler ce 21
décembre les dates des épreuves.
Les écrits se tiendront ainsi
les lundi 29 et mardi 30 avril 2024 à la Maison des examens d’Arcueil, dans le
Val-de-Marne, aux portes de Paris. Quant aux épreuves orales, elles auront lieu
durant la semaine du 24 juin 2024 dans les locaux du CNGTC, à Paris.
Des conditions d’éligibilité
en partie revues
Le Code de commerce prévoit
que les conditions d'accès à la profession de greffier de tribunal de commerce
sont fixées par décret en Conseil d'État et comprennent notamment un concours,
un stage et un entretien de validation du stage.
Nouveauté, depuis cette
année, les candidats doivent remplir une condition supplémentaire en étant
titulaire d’un diplôme de Droit (master 2 ou équivalent), en application de
l’article 1er du décret du 2
novembre 2022. Jusqu’alors, la validation d’une première année de master était
en effet suffisante.
Par ailleurs, de façon
inchangée cette fois, les aspirants greffiers doivent également être de
nationalité française ou ressortissants d’un autre État membre de l’Union
européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique
européen, et ne jamais avoir fait l’objet d’une condamnation pénale pour des
agissements contraires à l'honneur, à la probité ou aux bonnes mœurs, ni avoir
fait l'objet d'une sanction disciplinaire ou administrative de destitution,
radiation, révocation, mise à la retraite d'office, de retrait d'agrément ou
d'autorisation. Les candidats ne doivent pas non plus avoir été frappés de
faillite personnelle ou d’interdiction de direction d’une entreprise.
Envoyer sa candidature par
téléprocédure
Les candidatures doivent être
adressées par téléprocédure sur le site du ministère de la Justice (opm.justice.gouv.fr)
au plus tard trois mois avant la date de la première épreuve, soit avant le 28 janvier 2024.
À ce titre, le dossier de
candidature doit comprendre une requête de l'intéressé précisant qu'il souhaite
se présenter au concours et mentionnant ses coordonnées, dont une adresse
électronique personnelle valide, une copie recto-verso de la carte nationale
d'identité de l'intéressé ou une copie de son passeport, ainsi qu'une copie du diplôme
(ou toute dispense prévue par les textes).
Une fois la liste des
candidats admis à concourir arrêtée par le garde des Sceaux, le Conseil
national adressera à chaque candidat, au moins 15 jours à l’avance, une
convocation indiquant le jour, l’heure et le lieu exact des épreuves.
L’an dernier, la session 2023 comptait plus de 110 inscrits pour 14 heureux admis.
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