Article précédent

Ils étaient 340 experts-comptables et commissaires aux comptes à participer au congrès de la Fédération nationale ECF, les 1er et 2 juillet derniers. Cette année, le syndicat des experts-comptables et des commissaires aux comptes de France a choisi de réunir les professionnels du chiffre autour de la thématique suivante : « Proactif face aux changements ». Son président Jean-Luc Flabeau, critique quant aux actions des institutions, appelle la profession à se réunir autour du « bien commun ».
|
C’est dans un climat particulier que l’ECF, syndicat des experts-comptables et des commissaires aux comptes de France, a invité les professionnels du chiffre à se réunir dans le cadre de son Congrès annuel. En effet, la profession s’est hautement mobilisée ces derniers mois contre la loi PACTE, et plus précisément contre l’article 9,qui relève les seuils de nomination des commissaires aux comptes dans les sociétés. Une mobilisation soulignée par le président de la CNCC, Jean Bouquot, lors du Congrès : « Une chose est certaine : tous les élus de toutes appartenances ne se sont jamais autant mobilisés ». « Il est vrai que nos dirigeants ne nous ménagent guère » ont déclaré quant à eux les rapporteurs du Congrès, Catherine Hanser et Vincent Reynier, en préambule de la plaquette de présentation de l’événement. Toutefois, la profession ne se laisse pas abattre : « c’est au service des chefs d’entreprise que nous sommes le plus aptes à démontrer notre utilité et à mettre en valeur nos capacités. Mais pour cela, nous devons être proactifs face aux changements. » précisent les rapporteurs. Proactifs face aux changements, tel était justement le thème de ce rendez-vous annuel. « Terminées la morosité et la sinistrose, place à l’innovation et à l’intelligence ! » exhortent Catherine Hanser et Vincent Reynier. C’est sous cet air d’optimisme que les experts-comptables et les commissaires aux comptes ont, durant deux jours, débattu sur les sujets actuels qui concernent la profession et son avenir. « Pour nous, experts-comptables, c’est très important ce genre de moments où on peut effectivement échanger entre confrères, et avoir vraiment la pointe de la dernière actualité 2019, notamment avec la loi de finances, et tout ce qui touche au numérique… Surtout vis-à-vis du RGPD. Et c’est bien évidemment la combinaison entre travail et moment de convivialité qui rend le moment beaucoup plus agréable », explique Hanna Nathan, expert-comptable et vice-présidente CJFC Normandie, venue profiter du programme du Congrès. Celui-ci était articulé autour de deux grandes conférences – « l’arrivée et la maîtrise du numérique dans nos cabinets » et « le recrutement et la formation de nos collaborateurs » – et de six ateliers, couvrant ainsi une grande palette des activités des professionnels du chiffre.
Une programmation riche et variée dans sa forme, qui a su séduire les participants, à l’image d’Emmanuel Lejeune, expert-comptable associé SA ETC à Châtillon sur Seine : « L’intérêt du Congrès ECF, ce sont les différents formats, que ce soient des forums, des ateliers, des plénières, ainsi que la partie extrêmement agréable des soirées, cette partie hautement conviviale qui fait la particularité d’ECF ». Car c’est aussi cette ambiance, propice au partage, qui fait la signature du Congrès ECF.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *