Article précédent

2,4 millions de Français sont aujourd’hui en attente de logement en France. Les agréments de logements sociaux sont en baisse. Selon le dernier bilan du gouvernement, beaucoup de communes ne respecteraient pas les engagements de quotas de logements sociaux imposés par la loi solidarité et renouvellement urbain (SRU). Alors que le rôle des maires est pointé du doigt, le gouvernement a lancé à la mi-octobre une concertation en vue d’une loi de décentralisation. Face à la crise du logement, quel est le rôle des maires ?
À l’occasion du colloque annuel de l’établissement public foncier (EPF) Ile-de-France, une table ronde sur ce thème s’est justement tenue le 8 décembre 2023 en présence d’élus et de représentants d’institutions en charge du logement.
Le 13 octobre dernier, la Première ministre a lancé une concertation avec les élus des intercommunalités au sujet du projet de loi portant sur le logement. Cette loi concerne essentiellement la décentralisation de la politique du logement. Au deuxième trimestre prochain, les parlementaires étudieront ce volet.
Le gouvernement justifie le projet de décentralisation comme une étape indispensable à l’accompagnement des intercommunalités dans leur volonté de faire correspondre l’offre de logements et la demande. En décentralisant cette mission, l’exécutif entend accorder davantage de pouvoir aux élus locaux qui connaissent bien les enjeux de leur territoire et sont les plus aptes à proposer des solutions adaptées. L’objectif de cette loi de décentralisation est avant tout d’assurer un équilibre en matière d’habitat et de besoins des habitants. Le gouvernement espère la faire voter avant la fin de l’année 2024.
En quelques années, le nombre de demandes de logements sociaux a doublé en
Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *