Damien Charrier prend la tête du Conseil national de l’ordre des experts-comptables


mardi 17 décembre 20243 min
Écouter l'article

Elu ce 17 décembre, il succède à Cécile de Saint Michel pour deux ans, avant que son binôme ne prenne le relai. Le mandat du nouveau président promet d’être axé sur la simplification de la vie des cabinets et sur « l’identité numérique » de la profession.

C’est fait ! A l’occasion de la session réunissant les 56 nouveaux élus de la mandature 2024-2028 de l’institution, ce mardi 17 décembre, Damien Charrier a été élu président du Conseil national de l’ordre des experts-comptables, vient d’annoncer l’instance. Il succède ainsi officiellement à Cécile de Saint Michel.

Après un vote en ligne du 4 au 18 novembre, Florent Burtin et Damien Charrier (IFEC) avaient remporté les élections au Conseil national de l’Ordre des experts-comptables, face à Jean-Luc Flabeau (ECF) et la sortante Cécile de Saint Michel (EPA), avec près de 39 % des voix exprimées.

Respectivement président et premier vice-président de l’Institut français des experts-comptables et des commissaires aux comptes, ils avaient proposé une candidature en binôme pour ces élections. Damien Charrier effectue donc la première partie de la mandature jusqu’en 2026. Florent Burtin assurera les deux dernières années de présidence, jusqu’en 2028.

Réussir le défi de la facture électronique

Installé en Normandie depuis 25 ans, Damien Charrier, 48 ans, a présidé le Conseil régional de l’ordre des experts-comptables Normandie de 2016 à 2020. Porte-parole du groupe IFEC au CNOEC, il a également occupé des fonctions stratégiques au sein d’organisations telles qu’Initiative Normandie et le MEDEF.

Le nouveau président compte bien « porter la voix et défendre les intérêts de 22 000 professionnels et 170 000 collaborateurs » en faisant de la simplification de la vie des cabinets une priorité.

Et notamment en prenant à bras le corps « la réussite de projets majeurs comme le passage à la facturation électronique », dont la généralisation prévue à l’origine en juillet 2024 a été reportée à septembre 2026, selon un calendrier progressif. Une réforme qui représente un défi d’ordre organisationnel pour les cabinets, lesquels devraient gagner, à terme, en productivité, à l’instar d’ailleurs des entreprises clientes.

Une IA générative dédiée à la profession

Damien Charrier a également pour ambition, dit le CNOEC, « d’affirmer l’identité numérique professionnelle de l’expert-comptable », en particulier en prenant le parti de développer une IA générative dédiée à la profession, « souveraine, fermée et sécurisée ». Il affiche également la volonté de renforcer, au sein des cabinets, l’exploitation sécurisée des données. Objectif : mieux « consolider [le] rôle de tiers déclarant » de la profession.

Pour accompagner cette digitalisation, le nouveau président de l’Ordre entend par ailleurs se focaliser sur la gestion des compétences et des ressources humaines dans les cabinets. Il vise à ce titre la création du « passeport collaborateur » pour référencer les compétences et assurer des parcours qualifiants sur des métiers en développement tels que le contrôle de gestion externalisé, le « cost-killing » ou « full service ».

Partenaire particulier

Last but not least, celui qui a pris les rênes du CNOEC pour deux ans projette de réaffirmer le rôle du CNOC comme « partenaire stratégique dans l’élaboration et la mise en œuvre des réformes économiques », et interlocuteur des décideurs publics et économiques s’agissant de la vie des entreprises.

« Être président du Conseil national de l’ordre des experts-comptables, c’est aussi jouer un rôle majeur dans la transformation de notre économie (…) Plus qu’un mandat, c’est une responsabilité : celle de faire rayonner notre profession pour en faire un acteur moteur d’une économie plus agile, durable et connectée », argue-t-il. Au travail, désormais !

Bérengère Margaritelli

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.