Deux français récompensés par le Prix de l'inventeur européen 2015


mercredi 19 août 20152 min
Écouter l'article


Le 11 juin dernier, l’Office Européen des Brevets remettait le Prix de l'inventeur européen 2015 à Paris, prestigieux prix annuel - décerné pour la dixième année consécutive - qui honore les scientifiques et ingénieurs, dont les inventions ont contribué au progrès technologique et social, ainsi qu'à la croissance économique.


Plus de 300 personnes et équipes de recherche ont été proposées pour la dixième édition du prix, dont 15 ont été nominées par un jury international.

Les lauréats dans les cinq catégories sont:

  • Andreas Manz (Suisse) dans la catégorie "œuvre d'une vie",

  • Philippe Maugars (France)/ Franz Amtmann (Autriche) dans "industrie",

  • Laura van 't Veer (Pays-Bas) dans "PME",

  •  Ludwik Leibler (France) dans "recherche"

  • Sumio Iijima/Akira Koshio/Masako Yudasaka (Japon) dans "pays non-européens".

    Le Prix populaire a été attribué à l'immunologiste australien d'origine écossaise Ian Frazer et au défunt Jian Zhou, chercheur spécialisé dans l'oncologie, qui ont reçu le plus grand nombre de voix du public après un scrutin sur internet.


La France récompensée à deux reprises

C'est dans la catégorie  « Industrie » que la France s’est distinguée, grâce au prix reçu par le français Philippe Maugars et l’autrichien Franz Amtmann « pour leur contribution au développement de la communication en champ proche (Near Field Communication, NFC), une méthode sécurisée de transfert de données entre deux unités mobiles. »

Le second français à avoir reçu une récompense, cette fois dans la  catégorie « Recherche »,  est Ludwik Leibler pour avoir inventé le vitrimère, un matériau révolutionnaire façonnable à volonté, combinant la solidité de plastiques thermoformés à la malléabilité du verre chauffé. « J’ai choisi de me consacrer à la recherche dans l’espoir que j’aurais la liberté de créer, de travailler avec des personnes brillantes et que je ne subirais aucune contrainte. Ces vœux ont tous été exaucés » a déclaré ce soir-là Ludwig Leibler.




Partager l'article

THÉMATIQUES ASSOCIÉES


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.