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Les enfants jouent au foot dans les cours de récréation. Adultes, ils deviennent spectateurs, quelques-uns supporters. Ce sport a une qualité majeure, le monde entier peut le pratiquer. Petit, fort, léger, peu importe les attributs physiques, chaque participant est le bienvenu pour y exprimer son talent. Cette accessibilité universelle lui vaut son adoption tout autour du globe, génératrice de fièvre et de pari pendant les compétitions. Les scènes de liesse populaire, bien visibles sur les écrans en cette période de championnat pour la coupe du Monde, témoignent des grandes émotions partagées dans les gradins pendant les matchs, quelles que soient les Nations qui s’affrontent, dans une sorte de communion fraternelle footballistique.
Le cabinet Aston nous dévoile l’autre côté du miroir, où se trouvent des athlètes, des stades, des affaires… tout un univers économique. Les sommes faramineuses proclamées lors des transferts, ou bien quand on aborde le sujet des salaires, laissent imaginer que les clubs ne connaissent pas de souci financier. Erreur, contrairement aux idées reçues, ils sont souvent dans le rouge. Nouma Rengot et Franck Guyonnet-Dupérat nous développent les conséquences courantes de cette gestion qui peine à sortir les comptes des équipes du déficit. Cependant, les méthodes pour réaliser des recettes sont bien établies, mais le fisc et le gouvernement n’ont pas beaucoup aidé ce milieu en France. Si bien que le secteur, pourtant plein de promesses, reste chétif chez nous, comparativement à ceux bien portants de nos voisins européens. L’expérience montre qu’aujourd’hui, parmi les produits, la cession de l’exploitation des droits audiovisuels sur les rencontres constitue la principale ressource. Les groupes de télévision se les disputent à prix d’or, car il en va de leur stratégie et de leur part de marché. Carine Piccio nous éclaire sur ces cessions de droits recherchées. L’autre source de revenus essentielle vient de la publicité. Car évidemment, toute enseigne grand public en quête de notoriété rêve de voir son nom affiché, observé, selon son objectif et ses moyens, par une région, un pays, un continent, une planète. Geoffroy Canivet, associé du cabinet 186, et Benjamin Pillonnet, jusriste, nous précise les obligations du sponsor et de son bénéficiaire en matière de parrainage.
C2M
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