Article précédent

Pas tout à fait, mais presque. La part des femmes visibles en plateau à la télé a progressé sur ces sept dernières années, passant de 38% en 2016 à 43% en 2023, selon un rapport de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), présenté le 7 mars aux députés membres de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’attribution des fréquences TNT. L’étude souligne également que la parité est atteinte depuis 2022 parmi les présentateurs, ou encore que la part des invitées expertes est passée de 30% à 43% en sept ans. Néanmoins, la part des femmes reste minoritaire (41% en 2023) parmi les invités et journalistes ou chroniqueurs. L’autre bémol est le temps de parole des femmes à la télé et à la radio, inférieur à leur taux de présence et en recul : de 36% en 2019, il a chuté à 34% en 2023.
Ce diagnostic contrasté sur la parité hommes-femmes dans l’audiovisuel, exposé aux élus par la membre du collège de l’Arcom, Laurence Pécaut-Rivolier, a occupé l’essentiel des débats de la table ronde sur la
Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *