En bref en IDF !


vendredi 13 décembre 20193 min
Écouter l'article

YVELINES


Des caméras-piétons pour protéger les pompiers des agressions


Les pompiers sont de plus en plus agressés verbalement et physiquement au cours de leurs interventions, selon le service départemental d’incendie et de secours des Yvelines. Le 11 décembre dernier, le centre de secours de Versailles (Yvelines) a donc reçu trois caméras-piétons, nouvelle génération, de marque « Taser » pour équiper leurs camions. À la fin du mois, 26 autres seront envoyées dans 8 autres centres du département à Poissy, Magnanville, Les Mureaux, Montigny-le-Bretonneux, Houilles, Limay, Saint-Germain-en-Laye et Chanteloup-les-Vignes. Un équipement réalisé à l’initiative du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, par un décret entré en vigueur le 19 juillet 2019, dont l’investissement se monte à environ 25 000 euros, entièrement à la charge du Service départemental d'incendie de secours (SDIS).


Les agressions de pompiers sont en hausse depuis 2016, année du pic des violences. « Il m'a menacé de mort, s'est collé à moi tête contre tête, a ainsi raconté Maxime, pompier depuis 15 ans au Parisien lors de la réception des caméras au centre de secours de Versailles, comme il est resté tout le temps les mains dans les poches, j'ai vraiment eu peur qu'il sorte un couteau et me donne un coup avec ». Les caméras vont désormais servir à dissuader de ce type d’agression.


« Cet appareil va amener plus de respect pour les pompiers qui sont là pour aider la population. Il va permettre lors de la procédure d’apporter la preuve qu’il s’agit bien d’une agression et ainsi poursuivre les auteurs. Enfin, la caméra va permettre d’améliorer la formation des agents grâce à un retour d’expérience » a précisé le président du conseil d’administration du SDIS78, Alexandre Joly. Ces caméras sont déjà en test à Lyon et ont prouvé leur efficacité. Concrètement, lorsqu’un individu appelle le « 18 », une ambulance avec trois pompiers quitte le centre de secours. Le chef de l’intervention accroche à l’aide d’un scratch sa caméra-piéton qu’il a mise en veille.


Le dispositif répond bien entendu à des règles strictes en termes de droit à l’image. Si par exemple, une intervention tourne mal, les pompiers préviennent les personnes que la scène peut être filmée, mais peuvent aussi la déclencher automatiquement si la situation devient trop critique. De retour au centre, la caméra va transmettre toutes ses données vers un serveur situé en Irlande du Nord. Les vidéos sont automatiquement conservés six mois et jusqu’à trois ans en cas d’exploitation par la justice.

 


ESSONNE


Un futur lycée international à Palaiseau


Le 10 décembre dernier, c’est en présence de la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, de la rectrice de l'académie de Versailles, Charline Avenel, et du maire de Palaiseau, Grégoire de Lasteyrie qu’a été posée la première pierre du futur lycée international  de Palaiseau, lequel devrait accueillir, dès la rentrée 2021, pas moins de 1 400 élèves. Le futur lycée sera un établissement « d’excellence », pour la présidente de la région Île-de-France, avec un chantier à hauteur de 38 millions d’euros. Ce nouvel établissement vient alors alimenter le plateau de Saclay actuellement en plein développement, installé non loin de l’École polytechnique.



 


HAUTS-DE-SEINE


Le prix Chateaubriand dévoilé  


Le 11 décembre dernier, c’est à la maison de l’écrivain, à Châtenay-Malabry, qu’a été dévoilé le lauréat du 33e Prix Chateaubriand, lequel distingue chaque année une œuvre de recherche historique ou d’histoire littéraire en lien avec Chateaubriand qui vécut à Châtenay, soit en portant sur la période à laquelle vécut l’écrivain, soit par les thèmes abordés au fil des pages, via une dotation de 8 000 euros. « Chaque année, nous avons une sélection de qualité et pointue », s’est réjoui le président du Conseil départementale des Hauts-de-Seine Patrick Devedjian, présent à cette occasion. Cette année, le prix a été décerné à l’ouvrage Barbarossa, 1941. La guerre absolue, co-écrit par Jean Lopez, directeur de la rédaction de la revue Guerre & Histoire et par Lasha Otkhmezuri, historien. Ce livre porte sur le tragique épisode de l’opération Barbarossa menée par Hitler contre l’Union soviétique. « C’est un ouvrage absolument exceptionnel et passionnant. Il réévalue par le biais d’archives nouvelles cet épisode essentiel de la Seconde Guerre mondiale », a déclaré le président du Département.


Le prix sera remis aux auteurs le 6 février prochain à l'Institut de France à Paris. Ces derniers procéderont ensuite à une conférence sur le sujet. 


Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.