Article précédent

PARIS
Au Salon de l’agriculture, un stand dédié aux leviers de transformation de notre alimentation
Pour la 58e édition du Salon international de l’agriculture, le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et l’Agence française de développement (AFD) invitent à un tour de table des leviers de transformation de notre alimentation. Seront présentées sur leur stand, du 26?février au 6?mars, les avancées de nombreux projets de recherche et de développement, à l’instar de « VCA4D », qui vise à comprendre et mesurer comment les chaînes de valeur agricole contribuent à une croissance inclusive et durable, ou encore « Santés & Territoires », lancé au Sénégal, qui ambitionne de révolutionner les approches intégrées de la santé en les associant au cadre de la transition agroécologique.
Le public pourra par ailleurs débattre avec plusieurs experts sur une série de sujets : « Comment concilier cacaoculture, équité et zéro déforestation » (28?février, matin), « Prezode, une initiative mondiale pour prévenir les pandémies » (1er mars, matin), ou encore « Changer d’échelle en agroécologie pour une alimentation plus durable » (4?mars, après-midi).
Les projets de recherche et de développement que mène le Cirad et que finance l’AFD ont pour ambition de transformer nos systèmes alimentaires actuels qui, selon Sandrine Dury, spécialiste des systèmes alimentaires au Cirad, « assument une grande part de responsabilités vis-à-vis de la hausse des inégalités socio-économiques, du changement climatique ainsi que des bouleversements qui menacent nombres des ressources naturelles planétaires ». Or, pour Matthieu Le Grix, responsable de la division Agriculture, Développement rural et Biodiversité à l’AFD, « La mise à l’échelle des pratiques agroécologiques constitue un important moyen d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation à ses effets ; elle permet en outre de protéger les ressources naturelles et la biodiversité. Le développement de filières inclusives favorise la création d’emplois décents et contribue à la lutte contre la pauvreté ».
Encore aujourd’hui, près de 800?millions de personnes souffrent de la faim, trois milliards n’ont pas accès à une alimentation équilibrée et plus de deux milliards sont en surpoids ou obèses. En parallèle, on estime qu’un tiers de la nourriture produite dans le monde est perdue ou gaspillée. Au total, les activités liées à notre alimentation sont responsables de 30?% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dont 10?% des émissions mondiales pour la production de denrées qui seront gaspillées.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *