En bref en IDF (75, 93, 78, 91)


dimanche 12 décembre 20214 min
Écouter l'article

PARIS

L’agence de notation Standard & Poor’s rétablit la note de la capitale à « AA » avec perspective stable

 

Standard and Poor’s (S&P) a confirmé le maintien de la note « AA » pour la Ville de Paris, tout en faisant évoluer la perspective de « négatif » à « stable ». Il s’agit de la meilleure notation possible pour une collectivité locale française. Malgré l’impact de la crise du Covid-19 sur les finances de la Ville, et sans réel soutien financier de l’Etat, cette notation témoigne de la bonne gestion financière de la Ville.

Pour justifier cette appréciation, l’agence de notation s’appuie sur différents éléments, notamment la réactivité dont le nouvel exécutif a su faire preuve, en mettant en place, dès juillet 2020, une gouvernance renforcée permettant un pilotage efficace des coûts et une optimisation des cofinancements et des recettes, tout en maintenant un haut niveau d’investissements tournés vers la transition écologique et en assurant son programme de protection sociale.

Standard & Poor’s estime dans son communiqué que cette adaptation de la gouvernance permettra de rétablir la situation budgétaire. L’agence rappelle le coût de la mise en œuvre des projets de mandature tels que la création de la police municipale ou la végétalisation de l’espace public mais souligne que l’amélioration de la conjoncture économique et les réformes structurelles de la municipalité justifient un rétablissement de la note de la Ville.

S&P estime que dans ces conditions, la Ville de Paris retrouvera son niveau d’épargne brute d’avant crise à horizon 2023, et ce sans aide substantielle du gouvernement.



 


 

SEINE-SAINT-DENIS

Les élections municipales de Bondy de 2020 auront à nouveau lieu en janvier 2022

  

Après avoir été annulées, les élections municipales de 2020 de Bondy devraient  à nouveau avoir lieu en janvier 2022. Un arrêté de la préfecture de la Seine-Saint-Denis indique que le premier tour se déroulera le dimanche 23 janvier 2022 et le deuxième le dimanche 30 janvier 2022.

Le Conseil d’État, qui a rendu sa décision lundi 22 novembre sur l’annulation de l’élection municipale de 2020, a suivi la décision du tribunal administratif de Montreuil de la faire annuler. Un recours avait été déposé le 12 février dernier, par la tête de la liste « Pour Bondy, la force d’une ville qui avance » et maire sortante Sylvine Thomassin, pour faire annuler l’élection. Comme le droit le permet, la liste « Unis pour réussir » avec à leur tête Stephen Hervé, élu maire en 2020, avait alors fait appel de la décision du tribunal administratif de Montreuil devant le Conseil d’État.

Cette décision a été motivée par plusieurs irrégularités : d’une part, 16 signatures différentes de votants avaient été repérées et auraient donc dû être déduites du nombre de voix ; d’autre part, un tract à charge contre Sylvine Thomassin avait été distribué, deux jours avant le second tour des élections, par ses opposants.


En attendant d’organiser de nouvelles élections municipales, une délégation spéciale sera nommée par le Préfet, conformément à l’article L. 2121-35 du Code général des collectivités territoriales, a précisé la ville de Bondy. Les pouvoirs de cette délégation spéciale seront limités aux actes de pure administration conservatoire et urgente. En aucun cas elle ne peut prendre de décisions engageant la Ville pour l’avenir. Elle pourra ainsi signer des arrêtés de stationnement et de travaux de voirie, les actes de naissance et de décès ou encore célébrer les mariages. Mais la délégation spéciale ne pourra pas, par exemple, préparer le budget communal, procéder au recrutement du personnel, décider de la construction d’équipements municipaux ni engager de nouvelles mesures.

 

 

 

YVELINES

Guillaume Cairou, nouveau Président de la Chambre de commerce et d’industrie

La nouvelle assemblée de la Chambre de commerce et d’industrie départementale Versailles-Yvelines a été installée ce 24 novembre par Jean-Jacques Brot, Préfet des Yvelines. Les 30 nouveaux membres, 15 femmes et 15 hommes, ont été élus pour cinq ans à l’issue des élections consulaires qui se sont déroulées du 27 octobre au 9 novembre derniers. Cette assemblée est placée sous le signe du renouvellement, en effet, pour 23 des 30 membres, il s’agit d’un premier mandat. Guillaume Cairou a été élu président de la Chambre de commerce et d’industrie Versailles-Yvelines à l’unanimité dès le premier tour.

Guillaume Cairou, originaire de Mantes-la-Jolie, est dirigeant de la société Didaxis qu’il a fondé en 2004. Après un début de carrière comme éducateur socio-culturel, il devient consultant et dirige des projets de transformation pour de grandes entreprises et administrations. Citoyen engagé, il dirige plusieurs organisations professionnelles dont la Fondation des Talents, l’Observatoire du Travail indépendant, le Club des Entrepreneurs et la Fédération des Entreprises de Portage Salarial. Il est aussi conseiller du Commerce extérieur de la France et commandant de réserve (RC) auprès du gouverneur militaire de Paris.

Guillaume Cairou inscrit son mandat dans la poursuite du plan de transformation engagé par la CCI Paris Île-de-France et a rappelé les objectifs majeurs qu’il souhaite donner, avec son équipe, à cette nouvelle mandature : conseiller chaque entrepreneur au plus près de ses besoins, investir massivement dans les filières d’avenir (robotique, IA, e-Santé, drones...) et le « produire en Yvelines », mais aussi intensifier les formations pour les jeunes et les seniors aux métiers qui recrutent, etc.

« Nos engagements sont fermes, nos objectifs sont à la fois ambitieux et réalisables. Proximité, talents et territoires seront les maîtres-mots de notre action quotidienne » a-t-il indiqué lors de son discours d’investiture.



Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.