Archives

En bref en IDF (92, 91, 94, 78)


dimanche 26 décembre 20214 min
Écouter l'article

HAUTS-DE-SEINE 

Le préfet nomme Emmanuel Neuville comme directeur de projet de la rénovation du centre administratif de Nanterre

 

Le 13 décembre 2021, Emmanuel Neuville, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a pris ses fonctions auprès du préfet des Hauts-de-Seine comme directeur de projet de la rénovation du centre administratif de Nanterre.

Œuvre architecturale emblématique, dont certains espaces sont inscrits au titre des monuments historiques, le centre administratif départemental de Nanterre fait l’objet, depuis son inauguration en 1973, d’un entretien constant pour le maintenir dans un état de fonctionnement conforme. « Des travaux de grande ampleur sont néanmoins nécessaires, du fait de l’évolution des normes dans le domaine du bâtiment et du fait du vieillissement de la structure », souligne la préfecture des Hauts-de-Seine.

Placé au sein d’une équipe projet dédiée et sous l’autorité du préfet et en lien étroit avec le secrétaire général de la préfecture, Emmanuel Neuville a pour mission de concevoir et de conduire la rénovation du site. Il s’agit de rénover le bâtiment, afin d’en améliorer la fonctionnalité et la performance énergétique, mais aussi d’améliorer son occupation, en densifiant le site qui regroupe actuellement 1 900 agents et 14 services de l’État, dont la préfecture, mais aussi les finances publiques, l’Éducation nationale ou encore la direction territoriale de la sécurité de proximité.

 

 

 

ESSONNE

Une enquête de la CCI révèle l’inquiétude des chefs d’entreprise en cette 5e vague


Alors que les effets de la reprise étaient bel et bien réels, la 5e vague épidémique et l’émergence du variant Omicron viennent impacter la reprise. C’est pour cela que la Chambre de commerce et d’industrie d’Essonne a interrogé les dirigeants d’entreprises afin de cerner leur état d’esprit et d’identifier les problématiques qu’ils rencontrent.

D’après cette enquête, 42 % des dirigeants constatent une baisse de leur chiffre d’affaires par rapport à l’année 2020, tandis que pour 31 %, le chiffre d’affaires est stable. Depuis les annonces gouvernementales du 6 décembre dernier, 51 % des dirigeants interrogés constatent un ralentissement de l’activité, 54 % connaissent des annulations ou reports de commandes et 42 % une baisse de fréquentation.

Les activités café, hôtellerie, restauration, traiteur et événementiel sont particulièrement impactés. Plus de la moitié des dirigeants de ces secteurs constate un ralentissement net de l’activité, des annulations et des reports massifs. De plus, 83 % d’entre eux craignent que la fin des aides ne les fragilise.

À cela s’ajoutent d’autres incertitudes face à l’avenir et à l’éventualité de nouvelles mesures. 57 % des répondants craignent un nouveau confinement et/ou la limitation des déplacements tandis que 43 % d’entre eux redoutent la fermeture des commerces non-essentiels.

Si de telles mesures étaient prises, d’après l’enquête menée, 44 % des entreprises seraient contraintes de recourir au chômage partiel, 17 % au licenciement et 26 % estiment qu’elles pourraient être amenées à mettre la clé sous la porte.

Cette enquête, qui a recueilli 300 réponses, a été menée entre le 9 et le 17 décembre 2021.

 

 

 

VAL-DE-MARNE

édouard Billaux, nouveau bâtonnier du barreau de Créteil


Le 14?décembre, dans les locaux de l’Ordre, le bâtonnier du Val-de-Marne, Olivier Tournillon, a symboliquement passé le bâton à son successeur, édouard Billaux. « Dans notre tradition, la chaîne ne cède jamais, un bâtonnier prenant le relais de l’autre », a déclaré fièrement dans son discours le nouveau bâtonnier. « En me transmettant ce bâton, cher Olivier, ce sont toutes les couleurs d’amour et d’espoir pour notre barreau que tu me confies », a-t-il souligné.

Élu le 8?juin dernier face à son confrère Mahieddine Bendaoud, le nouveau bâtonnier de Créteil pour la période 2022?et 2023?a « à cœur de rétablir l’accès des avocats à l’Ordre et de consacrer le retour à la convivialité ». « Je sais pouvoir compter sur le Conseil de l’Ordre et sur vous tous, mes chers confrères, pour pouvoir porter les projets démocratiques pour lesquels j’ai été élu et projeter notre barreau dans le siècle qui est le nôtre », a-t-il ajouté. 

 

 

 


Le bâtonnier Olivier Tournillon passant le bâton au bâtonnier élu Édouard Billaux

 



 

YVELINES

Yann Arthus-Bretrand a acheté un terrain de 28 hectares pour le transformer en réserve naturelle

 

Yann Arthus-Bertrand a acheté, dans les Yvelines, un terrain de 28 hectars à 1,5 million d’euros afin de protéger mais aussi de sensibiliser à la biodiversité. Ce terrain se trouve à 300 mètres de chez lui, dans la vallée de la Millière, un choix qui n’est pas anodin : « pendant le confinement, je me suis rendu compte que je cherchais la beauté autour du monde, alors que pendant tout ce temps, je l’avais là, autour de moi. Ça me plaît de savoir que cette zone restera protégée, car elle appartient à tous » a expliqué le photographe au Parisien.

L’objectif de Yann Arthus-Bertrand est de transformer cette ancienne prairie où des chevaux paturaient, en réserve naturelle qui pourrait ouvrir au public à l’horizon 2023. D’après un diagnostique réalisé cet été par des scientifiques, on trouve sur le terrain plus de 300 espèces animales dont une quarantaine est protégée et 130 espèces végétales. Par ailleurs, dans les quatre maisons présentent sur le terrain, Yann Arthus Bertrand projette l’idée d’y organiser des conférences, des formations de photographie animalière ou bien d’en faire un centre de réflexion pour la biodiversité.

« C’est un projet familial. Il y aura un potager avec des légumes et des fleurs anciennes » qui sera entretenu par son fils, Tom, « le but ne sera pas de les vendre, mais d’expliquer comment les cultiver ». Yann Arthus Bertrand prévoit de contacter l’Office national des forêts afin de faire interdire la chasse sur l’intégralité de la future réserve.

Pour l’instant, le projet manque de financements, mais il est d’ores et déjà soutenu par le Conseil départemental des Yvelines, la région Île-de-France et le parc naturel régional de la vallée de Chevreuse.



Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.