Archives

En bref en IDF (75, 95, 93)


samedi 25 décembre 20213 min
Écouter l'article

Dans le cadre de la sortie du numéro spécial consacré à Disney et au droit paru ce jour (lire un extrait ici), nous vous proposons cette semaine des actualités IDF portant sur ce thème.

Toute l’équipe du JSS vous souhaite une excellent Noël. 



PARIS

Au Mogador, les représentations du Roi Lion suspendues pour 10 jours

 

« Hakuna Matata » ne résonnera pas, ce Noël, au théâtre Mogador ! Déçue, la troupe du Roi Lion a en effet annoncé, le 21 décembre, l’interruption temporaire des représentations de la comédie musicale, avant une reprise prévue le 31 décembre.

En cause : le « trop grand nombre d’absences liées au Covid, au sein de la troupe et parmi les personnels du théâtre », indique un communiqué publié sur Instagram. « Nous sommes navrés de cette situation (…). Elle est d’autant plus douloureuse qu’elle nous prive, vous, spectateurs, et nous, troupe et personnels du théâtre confondus, d’un véritable moment de fête que nous nous réjouissions de passer avec vous. Mais la santé et la sécurité de nos spectateurs, des artistes et de nos personnels l’emportent sur toute autre considération », précise-t-il.

Les visiteurs touchés par les annulations seront remboursés du prix de leurs billets.

Le théâtre accueille la représentation depuis le 6 novembre, après plusieurs reports du fait de la crise sanitaire. Ce spectacle exceptionnel et hors norme est le fruit d’un travail de 37 000 heures rien que pour concevoir les masques, les marionnettes et les costumes. Chaque soir, la production totalise 49 artistes, 11 musiciens et pas moins de 80 techniciens.

Cette nouvelle version française du Roi Lion réunit notamment Gwendal Marimoutou (The Voice, Ados, Résiste, Saturday Night Fever, Palace...) et Cylia (Adam et Eve : la seconde chance) dans les rôles de Simba et Nala adultes.

Adapté du célèbre dessin animé de Disney, le Roi Lion s’est joué dans 21 pays et une centaine de villes. Il a été vu à ce jour par plus de 100 millions de spectateurs.

 

 

 

VAL-D’OISE

Mais… où sont passés les 7 nains ?

 

La commune de Franconville propose une promenade en forme de quête dans les 1,5 ha du Parc Cadet de Vaux. Il s’agit pour petits et grands amateurs de ce film d’animation culte de retrouver les 7 nains du célèbre conte adapté en 1937 de l’œuvre de Wilhelm et Jacob Grimm. Prof, Grincheux, Dormeur, Atchoum, Joyeux, Timide, Simplet, ont chacun trouvé une cachette discrète au sein de la collection d’essences rares du jardin : gingo biloba ; séquoia ; hêtre pourpre ; if commun ; cyprès chauve ; arbre aux mouchoirs ; araucaria ; pin sylvestre doré. Les badauds sont invités à ouvrir les yeux et a croisé un instant le chemin des hôtes de la mythique de Blanche Neige

Pour les moins patients, la carte des emplacements secrets vous est révélée sur le site de la ville.


 

 




  

 

 

 

SEINE-SAINT-DENIS

Quand Montreuil hébergeait des studios Disney

 

Il y a une vingtaine d’années, l’antenne française de production du groupe Disney, dont les studios se trouvaient à Montreuil, fermait pour des raisons financières. Faisant face à une concurrence de plus en plus importante, le groupe décide en effet, dans les années 2000, de rationaliser la fabrication de ses dessins animés, et ferme ce site en 2003.

Les studios de Montreuil avaient été rachetés en 1989 aux frères Brizzi, des jumeaux réalisateurs de films d’animation et créateurs du studio. Au départ, les employés se cantonnaient à la création de petits films et de série pour la télévision. Toutefois, à partir de 1994, le groupe américain décide aussi de réaliser des longs-métrages en Seine-Saint-Denis. À cette occasion, le studio est renommé « Walt Disney Feature Animation France » et les équipes sont renforcées. Le studio prend alors une part importante dans la conception de plusieurs films dont Le Bossu de Notre Dame ou encore Fantasia 2000, mais aussi le Livre de la Jungle 2, Tarzan ou encore HerculeLes employés y réalisaient des décors, de la mise en scène et finalisaient les dessins pour certains projets. Outre celui de Burbank en Californie, ce studio était l’un des trois sites dans le monde à réaliser une partie des dessins animés Disney, en plus de celui se trouvant au Japon et l’autre en Australie.

Au moment de sa fermeture, 89 employés y travaillaient, des artistes, dessinateurs et animateurs qui venaient d’une quinzaine de pays différents.



Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.