En bref en IDF (94, 92, 91)


samedi 12 mars 20225 min
Écouter l'article

VAL-DE-MARNE

SUP’EXCELLENCE, le programme de la CCI qui accompagne les dirigeantes

 

En 2022, la CCI Val-de-Marne réitère le programme SUP’EXCELLENCE, avec le soutien de quatre partenaires : le CRÉDIT FONCIER, la DRIEETS, PEMB et GPSEA. Rappelons que SUP’EXCELLENCE offre à ses bénéficiaires, des dirigeantes d’entreprises implantées sur le 94, un cursus d’excellence. La promotion 2022 est constituée de 20 cheffes d’entreprises à potentiel de développement déjà lancées depuis plus de 3 ans. Mardi 8 mars 2022, la CCI94 a officialisé dans ses locaux l’ouverture de cette classe. La CCI94 souligne qu’en 2020, en France, quatre créateurs d’entreprises individuelles sur dix étaient des femmes. Si la parité n’est pas encore atteinte, cette proportion est très encourageante. Depuis 2015, la CCI Val-de-Marne entend encourager cette tendance en proposant un appui aux entrepreneures. L’action en faveur de la parité hommes/femmes dans l'entrepreneuriat est par ailleurs économiquement efficace. En effet, les statistiques révèlent que les entreprises dirigées par les femmes s’avèrent plus pérennes, selon différentes études menées. Ainsi, selon le Baromètre Parité 2019 – Manageo, plus de 54 % des entreprises de moins de dix salariés ayant une femme à leur tête présentent un risque faible ou très faible d’entrer en défaillance, alors que celles dirigées par des hommes en présenteraient 50 %. Dans les faits, sur l’année étudiée, seulement 3,1 % des TPE dirigées par des femmes ont été jugées en défaillance, contre 5 % chez leurs homologues masculins.

SUPEXCELLENCE 2022 regroupent les 20 dirigeantes qui ont su convaincre le jury. La sélection des membres de la promotion s’est tenue le 15 février dernier. Les femmes qui ont candidaté ont rempli certaines obligations : être une femme dirigeante à la tête d’une TPE/PME de plus 3 ans dont le siège social se situe dans le Val de Marne ; présenter un dossier démontrant le potentiel de développement de leur entreprise ; exprimer leur motivation à travers un pitch et une petite vidéo de présentation. 20 lauréates sélectionnées se sont démarquées cette année. Le 8 mars était l’occasion de les croiser à la CCI94.


Que proposent la CCI94 et ses partenaires dans le cursus SUPEXCELLENCE ? 

Pendant 10 mois, à partir du 08 Mars 2022, chaque lauréate bénéficie d’un programme business sur mesure :

- Sup’training : Formation leadership certifiante avec HEC. Ateliers dispensés par DELL, Google, Rakuten, Mastercard, le Ministère de l’intérieur et Hub France IA ;

- Sup’RH : Accélérer avec Pôle Emploi un management hors pair dans la gestion de son équipe actuelle ou à venir et acquérir les techniques ;

- Sup’connect : Développer les opportunités business et de partenariat et bénéficier de l’expérience des partenaires grands comptes avec DELL, Hub France IA,HEC et des réseaux féminins ;

- Sup’international : Découvrir d’autres écosystèmes européens et internationaux et bénéficier d’un accompagnement à l’international avec la DGA CCI International, BpiFrance et la Team France Export ;

- Sup’mentoring : Trouver son mentor pour accélérer son développement parmi d’anciennes lauréates ou des contacts réseaux sélectionnés par la CCI Val-de-Marne et ses partenaires DELL et Hub France IA ;

- Sup’duo : Bénéficier de point de cadrage et de jalons personnalisés tout au long du parcours SUP’EXCELLENCE : un réseau de partenaires engagées aux côtés des dirigeantes.

Le programme est intégralement pris en charge par la CCI94 et ses partenaires.

 

 

 

HAUTS-DE-SEINE 

Le monde des entreprises altoséquanais appelle au soutien des entrepreneurs et de la population ukrainiens 

 

Dans un communiqué commun en date du 7 mars dernier, Benoit Feytit, président de la CCI Hauts-de-Seine, Lionnel Rainfray président du MEDEF Hauts-de-Seine, Leila Belili, présidente de la CMA Île-de-France 92, et Isabelle Lajeunie, présidente de la CPME 92, ont manifesté la solidarité des entreprises et commerces des Hauts-de-Seine envers la grave situation de la population ukrainienne.

Outre leur action spéciale d'aide et d'information aux entreprises françaises impactées par la guerre en Ukraine, en lien étroit avec l'État, ils ont décidé de se mobiliser ensemble, pour défendre plusieurs initiatives.

Les institutions représentatives des entreprises des Hauts-de-Seine appellent les dirigeants, les entreprises et les commerces du département à apporter des dons financiers à la Croix-Rouge française, afin de soutenir les actions de la Croix-Rouge ukrainienne, du Comité International de la Croix-Rouge et de toutes les Croix-Rouge limitrophes pour venir en aide à toutes les personnes touchées par le conflit en Ukraine.

Tous appellent également à organiser et encourager l'envoi de dons en matériels (couvertures, vêtements, médicaments, nourriture non périssable) de première nécessité au bénéfice des enfants orphelins déplacés sur la zone de Rzeszów.

La CCI Hauts-de-Seine, le MEDEF Hauts-de-Seine, la CMA Île-de-France 92 et la CPME 92 encouragent en outre les hôpitaux et les professions libérales à la collecte de matériel médical à l’instar de l’action de l'hôpital privé d'Antony.

 

Enfin, ils appellent à l’accueil des entrepreneurs ukrainiens déplacés dans les espaces de travail de la CCI Hauts-de-Seine à La Défense.

« À travers cette démarche, le monde des entreprises des Hauts-de-Seine veut témoigner de son émotion et de sa solidarité à l'égard de l'Ukraine et appelle à la mobilisation urgente de tous les acteurs économiques alto-séquanais dans cette période destructrice et violente pour la population et les entreprises ukrainiennes » déclarent les signataires.

 

 


ESSONNE

L’Udaf réouvre son espace de médiation numérique

 

Après avoir été contrainte de fermer sa plateforme numérique au début de la crise sanitaire, l’Udaf de l’Essonne l’a réouverte au grand public lundi 7 mars 2022.

Cet espace, animé par une conseillère numérique France services, permet à tout Essonien d’être accompagné dans ses démarches en ligne et ses différentes utilisations des outils numériques.  La plateforme numérique est également un lieu d’échange, de découverte et de partage visant à soutenir les familles dans leur usage responsable du numérique. 

La plateforme se trouve dans les locaux de l’Udaf de l’Essonne, à Evry-Courcouronnes.  Elle est ouverte à tous, sans rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h à 12h. Les mardis, mercredis et jeudis, l’espace Point relai CAF est également accessible. Un accompagnement individuel peut être organisé en après-midi, sur rendez-vous. Des ateliers thématiques sont également proposés chaque mois avec des partenaires. 

Des ateliers pratiques, dédiés aux associations du territoire, figurent aussi au programme de la plateforme. Ce mois-ci, découvrez :

·        Jeudi 17 mars, à 14h, un atelier « découverte du site Ameli.fr » ;

·        Vendredi 25 mars, à partir de 9h, une permanence d’accès aux loisirs et à la culture avec l’association Cultures du Cœur Essonne, dans le cadre de la semaine de l’argent organisée par l’Udaf ;

·        Lundi 28 mars, à 14h, un atelier « CAF mode d’emploi », animé par un agent de la CAF de l’Essonne.

 

Renseignements et inscriptions : Koumbouna Gory – 01 60 91 89 17 et plateforme.numerique@udaf91.fr

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.