Article précédent

VAL-DE-MARNE
Commission permanente du Val-de-Marne
La Commission permanente du Conseil départemental s’est réunie lundi 5 octobre 2020. 22 rapports ont été votés. La cellule de crise du Département se réunit depuis le 25 septembre afin d’adapter avec réactivité le fonctionnement des services publics départementaux.
- Le Département accorde une subvention annuelle de 40 000 euros au Comité de Bassin d’Emploi Sud Val-de-Marnais (CBE Sud 94), qui associe de nombreux acteurs publics et privés pour favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi, notamment pour les bénéficiaires du RSA et les jeunes.
En 2019, les actions du CBE Sud 94 ont bénéficié à 271 personnes, qui sont désormais en emploi, en formation, en alternance ou en stage. À travers son programme 2020, le CBE Sud 94 poursuivra ses actions de parrainage, de coworking et cosearching, de découverte métiers… Dans un contexte de crise économique majeure et de vagues de licenciements, ces efforts contribueront à la lutte pour l’emploi.
- La Commission permanente a entériné un contrat pour la reconstruction de la crèche et du centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) situés rue de Bérulle à Saint-Mandé. Deux crèches de 45 berceaux chacune seront construites, soit 90 places. Cette réalisation n’appartient pas au plan de création de 500 places en crèches départementales mais au plan de modernisation des crèches existantes. Par ailleurs, une convention permet la relocalisation du centre de PMI dès le 1er janvier 2021 dans des locaux communaux. Cette relocalisation, au cœur de la ville, permet le maintien de consultations durant toute la durée des travaux. Le Département a également validé une convention avec l’EPA ORSA dans le cadre de la reconstruction et l’agrandissement de la crèche départementale située avenue Roosevelt à Chevilly-Larue. D’une capacité actuelle de 40 berceaux, la nouvelle crèche disposera de 60 berceaux. Une augmentation de capacité s’effectue quant à elle dans le cadre de la création de 500 nouvelles places dans les crèches départementales. La convention adoptée prévoit une participation de 600 000 euros pour la relocalisation de cet équipement dont l’inauguration est programmée au 2ème trimestre 2021.
- Le Département a renouvelé sa participation au Conseil de développement du Val-de-Marne (CODEV 94), aux côtés de ses partenaires : la Préfecture, l’Université Paris-Est Créteil, les collectivités territoriales, ainsi que de nombreux acteurs et actrices de la vie économique et de la société civile val-de-marnaise. À travers une subvention de 65 000 euros, le Département soutient la poursuite des activités du CODEV 94 : rencontres, débats et séminaires autour des enjeux métropolitains à l’échelle 2021-2040, projets autour de la vallée scientifique de la Bièvre… Ces travaux d’analyse et de prospective, menés en concertation avec l’ensemble des acteurs, apportent une information utile à l’action publique et au développement du département.
PARIS
L’Hôtel de Ville fait résonner le Rire de Cabu
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *