Article précédent

PARIS
Le Barreau de Paris lance « Répit », une main tendue aux avocats menacés
Alors que la crise sanitaire met particulièrement en lumière l’isolement dans lequel se trouvent certains avocats engagés à travers le monde, le Barreau de Paris vient de lancer un programme destiné à ses confrères étrangers menacés.
« Répit » vise à les accueillir en France un certain temps, « afin de leur permettre de se trouver dans un cadre plus serein pour se reposer, se former, se soigner et faire baisser la pression qui pèse sur eux dans leur pays », indique le Barreau. Le projet a aussi pour objectif de créer un réseau de soutien afin de continuer à apporter de l’aide à ces personnes lors de leur retour dans leur pays d’origine.
Ce programme, entièrement financé par le Barreau de Paris pour sa première année de fonctionnement, et soutenu par plusieurs partenaires (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Ecole de formation du barreau, Centre d’affaires des avocats de Paris, Centre Primo Levi), « s’adresse à chaque avocat menacé, quel que soit son sexe, sa religion et sa nationalité », précise le bâtonnier de Paris Olivier Cousi. « Le nombre d’avocats en danger ne cesse de grandir, et avec eux c’est l’ensemble des justiciables qui souffrent. Car sans la possibilité d’une défense, aucun homme ne peut vivre libre », rappelle-t-il.
SEINE-SAINT-DENIS
20 millions d'euros pour la flèche de la nécropole des Rois
Le Conseil d’Administration du Fonds de Solidarité interdépartemental et d’Investissement (FS2i) souhaite apporter un soutien financier de 20 millions d’euros au projet de reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis.
Ce projet permettra de restituer à la basilique du XIIIe siècle sa tour et son clocher, démontés en 1847. Le chantier actuellement en cours devrait durer une décennie. Il constitue un des plus grands chantiers patrimoniaux de France impliquant des corps de métiers très spécialisés. A terme, la flèche repositionnée constituera un atout culturel et touristique supplémentaire pour la Seine-Saint-Denis.
Les Présidents des Départements franciliens ont validé à l’unanimité le déblocage des fonds en faveur de ce projet hors normes. Ils ont également sollicité une rencontre avec la Ministre de la Culture afin d’entériner cette aide exceptionnelle qui représente environ la moitié du budget estimé de cette reconstruction.
Par cette nouvelle intervention, le Fonds de Solidarité Interdépartemental et d’Investissement confirme sa place d’acteur public majeur de l’investissement utile en Ile-de-France.
Le 26 janvier prochain, le Conseil d’Administration votera son budget 2021. Plus de 140 millions d’euros seront débloqués pour financer des projets locaux d’intérêt départemental. En seulement trois ans d’exercice, le FS2I aura investi 440 millions d’euros.
YVELINES
Le SDIS reçoit de nouvelles combinaisons de protection
Le Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines a reçu la visite de Pierre Bédier, le président du département, le 21 décembre dernier. L’élu a salué le courage et l’abnégation des pompiers alors que ceux-ci sont en première ligne pour affronter la pandémie de Covid-19. Depuis le premier confinement, le département soutient le SDIS mais pas seulement avec des paroles. En effet, il prend en charge une grande partie du matériel utilisé par les pompiers en mission. Cette fois encore, lors de cette visite au Centre de secours principal de Versailles, le Conseil départemental est venu faire un nouveau don aux personnels d’intervention : 3 000 combinaisons de protection. Il s’agit de tenues particulières de types 5 et 6, c’est-à-dire qui protègent les sapeurs-pompiers d’éventuelles projections. La tenue est complétée par une paire de lunettes, des gants et un masque.
Lors de sa visite, Pierre Bédier a pu observer le protocole de protection du personnel d’opération. Après chaque retour d’intervention, l’équipe nettoie et désinfecte le véhicule. Les pompiers enlèvent ensuite leur tenue. Ils commencent par dégrafer la veste et retirer la capuche. « Ils changent ensuite les gants en les retournant pour ne pas avoir de contact sur la peau. On remet ensuite une autre paire de gants propres et on fait la technique dite de « la peau de lapin ». On passe les mains à l’intérieur de la tenue et on la retourne pour ne pas avoir de contact avec l’intérieur », a précisé l’adjudant-chef du Centre de Secours au magazine en ligne yvelines-infos.fr. Le vêtement est ensuite mis dans une poubelle spéciale. Bref, ce protocole est extrêmement rigoureux et dure entre 20 et 30 minutes en moyenne.
ESSONNE
À la faculté d’Évry 2, les étudiants peuvent consulter un psychologue gratuitement
Alors que les étudiants sont particulièrement touchés par le sentiment de solitude lié aux confinements et couvre-feux successifs, l'université d'Évry-Courcouronnes et le centre de santé pluridisciplinaire COSEM ont mis en place, avec l’appui de l’agglomération Grand Paris Sud et de la ville d’Évry-Courcouronnes, un partenariat à destination des étudiants. Ceux qui le souhaitent peuvent en effet désormais bénéficier de consultations gratuites avec des psychologues, sur simple présentation de leur carte étudiante. Par ailleurs, le centre propose à tous les étudiants des soins sans avance de frais, conventionnés secteur 1, sans dépassement d’honoraire, et l’application de la réforme 100% santé, qui permet d’offrir aux étudiants bénéficiant d’une complémentaire santé ou de la CMU des soins en dentaire et en médical pris en charge à 100 %.
Ces différents services sont accessibles du lundi au samedi, de 8h00 à 19h, avec ou sans rendez-vous.
HAUTS-DE-SEINE
Une journée de découverte gratuite en espace de coworking à Issy-les-Moulineaux
Les confinements successifs ont lourdement impacté nos habitudes professionnelles. Avec le déploiement du télétravail, les espaces de coworking ont désormais le vent en poupe. Face à ce succès, plusieurs espaces de coworking d’Issy-les-monlineaux proposent aux habitants de découvrir gratuitement leurs services le temps d’une journée. Du 4 au 29 janvier, les Isséens ont ainsi la possibilité de choisir l’un des espaces de coworking qui semble le mieux répondre à leurs besoins de télétravailleurs parmi quatre sites (Starway, 24 Boulevard Gallieni ; Emergence, 24 rue du Gouverneur Général Eboué ; Wojo, 41-43, rue Camille Desmoulins ; et Regus, 13, rue Camille Desmoulins) et d’appeler pour réserver leur journée. Muni d’un justificatif de domicile, ils pourront ensuite se rendre sur place, où un poste de travail leur sera attribué.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *