En bref en Île-de-France ! (75, 91, 94, 95)


dimanche 16 mai 20215 min
Écouter l'article

PARIS

Un concert test à l'Accor Arena le 29 mai

 

Alors que la reprise de la vie culturelle est attendue de pied ferme, et que musées, cinémas et salles de spectacles avec public assis s’apprêtent à rouvrir le 19 mai, la question des concerts se pose.

Un concert test avait réuni 5 000 personnes fin mars à Barcelone : c’est sur ce modèle qu’une expérimentation scientifique sera menée à l'Accor Arena, le 29 mai, organisée par le Prodiss (le syndicat national du spectacle musical et de variété), en partenariat avec l'AP-HP. Le groupe Indochine s'est dit prêt à y participer bénévolement « pour démontrer qu'aller dans un concert ce n'est pas risqué », affirmait récemment Nicola Sirkis à l'AFP.

L'événement, baptisé Ambition Live Again (l'ambition revit), repose sur une étude menée par une équipe de chercheurs en virologie et santé publique de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris. Objectif : évaluer les risques de transmission du virus du Covid-19 lors d’un rassemblement de grande ampleur en configuration debout, non distancié et dans une salle fermée.

Pour participer à cette expérimentation, un formulaire d'inscription est disponible sur le site dédié : Ambition Live Again. 7500 personnes seront ensuite tirées au sort.

« L'essai clinique consiste à comparer le risque de contamination entre deux groupes. Un premier groupe de 5000 personnes assistera au concert, debout et avec un masque, mais sans distanciation. Un deuxième groupe de contrôle, composé de 2 500 personnes, n'assistera pas au concert.

Les deux groupes se soumettront à deux tests PCR qui devront être effectués 3 jours avant le concert et 7 jours après. Les scientifiques analyseront ensuite les résultats et détermineront les risques de contamination. Les résultats de l'étude seront publiés durant l'été. Cette étude inédite produira des mesures scientifiques qui alimenteront des protocoles sanitaires adaptés à ce type d’événements » explique la Ville de Paris.

Coût de l’opération : 1 million et demi d'euros, selon la directrice générale du Prodiss, invitée sur BFMTV mercredi.

 

 


 

ESSONNE

Prix citoyen du Département

 

Les Essonniens âgés de 16 à 25 ans sont invités à participer, jusqu’au 15 octobre 2021, à la quatrième édition du Prix citoyen organisé par le Département. Ce Prix a vocation d’exprimer chaque année la reconnaissance du Conseil départemental envers les jeunes citoyens de l’Essonne qui par leurs initiatives individuelles ou collectives, œuvrent à la mise en place d’actions citoyennes au travers de divers projets, en leur permettant de remporter jusqu'à 1 000 euros. Trois thèmes sont proposés cette année :

-          Le harcèlement scolaire, « halte au harcèlement » ;

-          La santé, « un droit pour tous » ;

-          Engagement, « Moi jeune, mon engagement pendant la crise sanitaire ».


Comme le précise le règlement du concours, les réalisations présentées seront appréciées au regard des critères suivants :

-          L’implication citoyenne et solidaire de chaque jeune ;

-          Le souci de la sensibilisation du public ;

-          L’originalité et la qualité des actions menées et du support utilisé ;

-          L’utilisation d’outils facilitant la restitution, la mise en valeur et la pérennisation des actions (ex : outils numériques, audiovisuels, etc.), des bonnes pratiques, et des supports qui seront diffusables et pourront être mis en ligne sur le site du Conseil départemental afin d’être partagés avec le plus grand nombre.


Les trois meilleurs projets de chacune de ces catégories seront récompensés lors d’une cérémonie organisée par le Département. Les heureux lauréats pourront gagner des chèques cadeaux d’une valeur de 500 à 1 000 euros. Pour participer, il suffit de remplir les conditions d’âge et d’être domicilié en Essonne. Les actions, individuelles ou collectives, pourront être accompagnées par des structures jeunesse, mais elles devront être à l’initiative des jeunes et réalisées en Essonne. Les projets retenus seront par la suite présentés à d’autres jeunes du territoire. Les réalisations des lauréats pourront également faire l’objet d’une mise en valeur dans les supports de communication du Département et de ses partenaires : communiqué de presse, revues, site internet, réseaux sociaux, e

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.